Le Journal de Quebec - Weekend

2 DÉCENNIES DE FRISSONS

- Bruno Lapointe

Décembre 1996. La saga Frissons débarquait sur les écrans de la planète, donnant naissance à une nouvelle icône de l’épouvante. Son nom: Ghostface. Vingt ans plus tard, son masque blanc demeure un symbole de terreur pour toute une génération

Le premier chapitre de la saga Frissons (ou Scream, dans sa version originale) a été accueilli comme un vent de fraîcheur par les fans d’épouvante. En effet, après avoir connu des années 1980 particuliè­rement fastes, le genre commençait à s’essouffler.

Les années 1970 nous ont donné Michael Myers ( Halloween) et Leatherfac­e ( Massacre à la tronçonneu­se). La décennie suivante a donné naissance à Jason Voorhees ( Vendredi 13), Freddy Krueger ( Les griffes de la nuit), Pinhead ( Hellraiser) et Chucky ( Jeu d’enfant). Mais les années 1990 n’avaient pas encore réussi à présenter une icône digne de ce nom.

C’est alors qu’est entré en scène Ghostface, le nouveau tueur sanguinair­e mis en scène par le maître de l’horreur Wes Craven et sorti tout droit de l’imaginaire du scénariste Kevin Williamson.

UNE PRÉMISSE SIMPLE

La prémisse de Frissons était pourtant simple; une bande d’adolescent­s devient la cible d’un tueur masqué. Rien que les fans d’épouvante n’avaient jamais vu avant. Alors qu’est-ce qui a permis à Frissons de s’élever au rang de film-culte pour toute une génération?

L’impression­nante dose d’autodérisi­on que lui a insufflée Wes Craven y est pour beaucoup. Les personnage­s de sa saga connaissen­t les films d’horreur; ils ont vu les classiques, étudié leurs clichés. Ils savent comment s’en tirer. Ou, du moins, ils le croient.

Au final, le tueur au masque blanc aura connu quatre aventures sur grand écran entre 1996 et 2011, laissant derrière lui une quarantain­e de victimes. Des rumeurs ont longtemps circulé disant qu’il reprendrai­t du service dans un cinquième film. Mais, suite au décès de Wes Craven, emporté par un cancer du cerveau à l’été 2015, les chances de voir un Frissons 5 arriver sur nos écrans sont infiniment minces.

DU GRAND AU PETIT ÉCRAN

On peut tout de même suivre une «nouvelle» incarnatio­n de Ghostface au petit écran avec la série Scream, diffusée sur les ondes de Mtv depuis l’année dernière.

Après une première saison ayant polarisé les fans de la saga, les cotes d’écoute ont dégringolé pour la deuxième. On sait toutefois que la série sera de retour l’an prochain pour une troisième année, portée par une toute nouvelle équipe technique et créative.

On ne peut qu’espérer qu’elle saura redonner à Ghostface ses lettres de noblesse.

 ??  ?? En 1996, l’infâme Ghostface commettait son tout premier meurtre. PHOTO D’ARCHIVES
En 1996, l’infâme Ghostface commettait son tout premier meurtre. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada