50 eve­ne­ments qui ont marque 2016

Que re­tien­dra-t-on de 2016? La der­nière an­née au­ra été tris­te­ment mar­quée par le dé­cès de plu­sieurs grands ar­ti­sans de la scène cultu­relle: Leo­nard Co­hen, Re­né An­gé­lil, Ri­ta La­fon­taine. Mais entre le t-shirt de Sa­fia No­lin et le di­vorce de Brad Pitt, la c

Le Journal de Quebec - Weekend - - RÉTROSPECTIVE - Les jour­na­listes de la sec­tion Spec­tacles Le Jour­nal de Mon­tréal et Le Jour­nal de Qué­bec

7 JAN­VIER MA­RIE-MAI ET FRED ST-GE­LAIS SE SÉ­PARENT

Après 11 ans de fré­quen­ta­tion, Ma­rieMai an­nonce sa sé­pa­ra­tion de Fred StGe­lais. Le gui­ta­riste ne ter­mine pas les XXXX quatre spec­tacles qu’il reste à la ré­si­dence au Théâtre St-De­nis.

10 JAN­VIER DÉ­CÈS DE DA­VID BO­WIE

C’est une lé­gende du rock qui nous a quit­tés, en dé­but d’an­née. At­teint d’un can­cer, l’ar­tiste a lan­cé son 25e et ul­time al­bum, Blacks­tar, le 8 jan­vier, jour de son 69e anniversaire.

14 JAN­VIER DÉ­CÈS DE RE­NÉ AN­GÉ­LIL

Le cé­lèbre gé­rant, conjoint de Cé­line Dion et père de fa­mille s’éteint à 73 ans après un long com­bat contre le can­cer. Son dé­cès pro­voque une onde de choc au Qué­bec et par­tout à tra­vers le monde.

15 FÉ­VRIER CONTROVERSE SUR CLAUDE JU­TRA

Le mi­lieu du ci­né­ma qué­bé­cois est se­coué par des al­lé­ga­tions de pé­do­phi­lie vi­sant le ci­néaste Claude Ju­tra. Le nom de Ju­tra est ra­pi­de­ment re­ti­ré de l’es­pace pu­blic et le ga­la qui avait nom­mé en son hon­neur est re­bap­ti­sé.

15 FÉ­VRIER

1989 NOM­MÉ AL­BUM DE L’AN­NÉE AUX GRAM­MY AWARDS

Tay­lor Swift triomphe à la re­mise des prix Gram­my. Son der­nier opus, 1989, est sa­cré Al­bum de l’an­née de­vant le fa­vo­ri Ken­drick La­mar.

28 FÉ­VRIER LEO­NAR­DO DICA­PRIO TRIOMPHE AUX OS­CARS

Après avoir été nom­mé à quatre re­prises dans le pas­sé, Leo­nar­do Di- Ca­prio rem­porte en­fin le pre­mier Os­car de sa car­rière grâce à sa per­for­mance dans Le Re­ve­nant lors d’une cé­ré­mo­nie qui ré­com­pense aus­si Spot­light comme le meilleur film de l’an­née.

4 MARS DÉ­BUT DES ÉCHANGISTES

Les échangistes connaît un dé­part somme toute chao­tique. L’en­trée en ondes du nou­veau talk-show de Pé­né­lope McQuade pro­duit par Éric Sal­vail ra­nime le dé­bat en­tou­rant le man­dat de Ra­dio-Ca­na­da.

17 MARS PIERRE HÉ­BERT EST «L’HU­MO­RISTE

MYSTÈRE»

Pierre Hé­bert fait gran­de­ment par­ler de lui avec la cam­pagne de «l’hu­mo­riste mystère», qui lui per­met de vendre 20 000 billets de son nou­veau one man show en 48 heures.

20 MARS SIX PRIX POUR LA PAS­SION D’AUGUSTINE

Le drame La pas­sion

d’Augustine de la réa­li­sa­trice Léa Pool triomphe au Ga­la du ci­né­ma qué­bé­cois en rem­por­tant six prix dont ce­lui du meilleur film.

29 MARS UNE FI­NALE CHO­QUANTE

La qua­trième sai­son d’Uni­té 9 prend fin de ma­nière tra­gique avec l’ap­pa­rent sui­cide de Ma­rie La­mon­tagne (Guy­laine Trem­blay), ébran­lant au pas­sage 2 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs qui pas­se­ront les 5 pro­chains mois à po­ser la ques­tion sui­vante: «Est-elle morte?»

4 AVRIL DÉ­CÈS DE RI­TA LA­FON­TAINE

Ri­ta La­fon­taine rend l’âme à l’âge de 76 ans. La muse de Mi­chel Trem­blay, ré­vé­lée dans Les Belles-Soeurs, a été très pré­sente au pe­tit écran dans les té­lé­ro­mans Cor­mo­ran, Le Re­tour et dans L’Au­berge du Chien noir.

11 AVRIL STÉ­PHA­NIE ST-JEAN REM­PORTE LA VOIX

Après un par­cours sans faute et l’in­ter­pré­ta­tion de Ma chambre en fi­nale, com­po­sée par Pierre La­pointe, Sté­pha­nie StJean dé­fie la Tra­vis­ma­nia et rem­porte La

Voix, de­vant Tra­vis Cor­mier, Yvan Ped­neault et Noé­mie Lor­ze­ma.

20 AVRIL JEFF FILLION CONGÉDIÉ D’ÉNER­GIE À QUÉ­BEC

Bell a mon­tré la porte à l’ani­ma­teur contro­ver­sé Jeff Fillion, à la suite d’un tweet qui concer­nait le dé­cès du fils d’Alexandre Taille­fer. Il re­trou­ve­ra un mi­cro à CHOI Ra­dio X au mois d’août. 21 AVRIL DÉ­CÈS DE PRINCE

La mort de Prince a pris tout le monde par sur­prise, au prin­temps. Le cé­lèbre mu­si­cien, re­con­nu pour ses nom­breux suc­cès, dont Purple Rain, a suc­com­bé à une sur­dose de Fen­ta­nyl, un puis­sant an­ti­dou­leur, à l’âge de 57 ans.

23 AVRIL BEYON­CÉ SUR­PREND AVEC LE­MO­NADE

Beyon­cé crée la sur­prise en sor­tant son 6e al­bum en se­cret, en pleine nuit. Un opus de 12 pièces qui s’est écou­lé à 2,4 mil­lions d’exem­plaires dans le monde, et qui a ré­cem­ment été sa­cré al­bum de l’an­née 2016 par le US Week­ly et le Guar­dian.

16 MAI DIEUDONNÉ EN PRES­TA­TION VIR­TUELLE

Re­fou­lé aux douanes ca­na­diennes, le contro­ver­sé hu­mo­riste Dieudonné donne tout de même un spec­tacle au pu­blic mont­réa­lais par le biais d’une dif­fu­sion web. Le reste de sa tour­née qué­bé­coise est an­nu­lée.

22 MAI LE GRAND PRIX POUR XA­VIER DOLAN À CANNES

C’est la plus haute dis­tinc­tion ja­mais dé­cer­née à un ci­néaste qué­bé­cois au Fes­ti­val de Cannes. Après avoir re­çu des cri­tiques mi­ti­gées de la presse, Juste la fin

du monde, de Xa­vier Dolan, rem­porte le Grand prix. «Mer­ci d’avoir res­sen­ti l’émo­tion», lance-t-il au ju­ry.

24 MAI LE CAN­CER DE GOR­DON DOWNIE

Une douche d’eau froide s’abat sur les ama­teurs du groupe rock ca­na­dien The

Tra­gi­cal­ly Hip lors­qu’on ap­prend que le chan­teur Gor­don Downie souffre d’un can­cer in­cu­rable. La for­ma­tion part tout de même en tour­née, qu’elle conclut par un concert émou­vant dans sa ville na­tale de King­ston.

1ER JUIN AN­TOINE BER­TRAND EST VIC­TIME D’UN IN­FARC­TUS

An­toine Ber­trand se trou­vait sur le pla­teau des Pays d’en haut lors­qu’il a res­sen­ti les pre­miers signes de son in­farc­tus. Opé­ré à l’Hô­tel-Dieu, le co­mé­dien, qui se porte bien au­jourd’hui, de­meure très dis­cret par rap­port à l’évé­ne­ment.

2 JUIN YAN­NICK NÉ­ZET-SÉ­GUIN NOM­MÉ DI­REC­TEUR MU­SI­CAL DU MET

Yan­nick Né­zet-Sé­guin, qui di­rige éga­le­ment l’Or­chestre mé­tro­po­li­tain de Mon­tréal, l’Or­chestre de Phi­la­del­phie et l’Or­chestre phil­har­mo­nique de Rot­ter­dam, a réa­li­sé un rêve en de­ve­nant, à 41 ans, le troi­sième di­rec­teur mu­si­cal du re­nom­mé Me­tro­po­li­tan Ope­ra de New York.

7 JUIN LE RE­TOUR DE HARRY POT­TER

Dé­but de la très at­ten­due pièce Harry Pot­ter and the Cur­sed Child, à Londres, et lan­ce­ment du livre qui l’ac­com­pagne. Plus tard, en no­vembre, le film Les ani­maux fan­tas­tiques prend l’affiche, au grand bon­heur des fans.

16 JUIN COEUR DE PI­RATE FAIT SON CO­MING OUT

La chan­teuse Coeur de pi­rate fait son co­ming out, se dé­cla­rant queer. Quelques jours plus tard, l’in­ter­prète de Car­ry On s’af­fi­chait en couple avec Lau­ra Jane Grace, chan­teuse trans­genre du groupe rock Against Me!.

21 JUIN PIERRE LALONDE N’EST PLUS

À quelques jours d’en­tendre à nou­veau son suc­cès C’est le temps des va­cances, Pierre Lalonde s’éteint à l’âge de 75 ans. Le chan­teur et ani­ma­teur, qui était at­teint par la ma­la­die de Par­kin­son, a lan­cé 70 45 tours en car­rière.

JUILLET 2016 LES AR­TISTES UNIS CONTRE DO­NALD TRUMP

Ka­ty Per­ry, Madonna, Adele, les Rol­ling Stones et même les suc­ces­sions de l’ex Beatles Georges Har­ri­son et de Queen sont tous unis contre le fu­tur pré­sident Do­nald Trump, en lui in­ter­di­sant de jouer leurs chan­sons dans ses conven­tions.

5 JUILLET DÉ­CÈS D’ANDRÉ MONTMORENCY

L’ex­cen­trique Christian de Chez De­nise n’est plus. André Montmorency, qui souf­frait de pro­blèmes pul­mo­naires, dé­cède à l’âge de 77 ans. Le co­mé­dien et met­teur en scène avait aus­si mar­qué l’ima­gi­naire qué­bé­cois avec le per­son­nage de Fri­pon­neau dans l’émis­sion jeu­nesse La Ri­boul­dingue.

20 JUILLET MIKE WARD PERD SON PRO­CÈS

Mike Ward est ju­gé cou­pable dans son pro­cès face à Jé­ré­my Ga­briel et doit ver­ser 42 000 $ au jeune homme et à sa mère. L’hu­mo­riste porte sa cause en ap­pel.

1ER AOÛT P.K. SUB­BAN FAIT SES ADIEUX À MON­TRÉAL

Quelques se­maines après avoir été échan­gé aux Pre­da­tors de Na­sh­ville, le joueur de ho­ckey P.K. Sub­ban anime avec brio son ga­la Just For Laughs, dans une sorte d’adieu à Mon­tréal.

23 AOÛT ANDRÉ MELANÇON S’ÉTEINT À 74 ANS

Le ci­né­ma qué­bé­cois perd un de ses mo­nu­ments avec le dé­cès du réa­li­sa­teur et ac­teur André Melançon à qui on doit no­tam­ment le cé­lèbre Conte pour tous La guerre des tuques.

25 AOÛT LE FFM À LA DÉ­RIVE

Le 40e Fes­ti­val des films du monde (FFM) dé­bute dans le chaos et la tour­mente alors qu’une di­zaine d’em­ployés ont quit­té le na­vire deux jours avant la soi­rée d’ou­ver­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.