L’AN­NÉE EN 10 DATES CELINE

Le Journal de Quebec - Weekend - - RÉTROSPECTIVE -

50. L’AN­NÉE CÉ­LINE CÉ­LINE DION A MIS SON EM­PREINTE SUR 2016.

Ar­tiste la plus mé­dia­ti­sée des 12 der­niers mois au Qué­bec se­lon In­fluence Com­mu­ni­ca­tion, la chan­teuse a dé­frayé la chronique à maintes re­prises. Voi­ci 10 dates qui ont mar­qué son an­née... et celle de tous ses ad­mi­ra­teurs.

22 JAN­VIER FUNÉRAILLES DE RE­NÉ AN­GÉ­LIL La ba­si­lique Notre-Dame ac­cueille les funérailles na­tio­nales du gé­rant, aux­quelles as­sistent Cé­line Dion et leurs trois en­fants, Re­néC­harles, Ed­dy et Nel­son. La veille, la chan­teuse avait pas­sé des heures à ser­rer la main des cen­taines de per­sonnes ve­nues rendre un der­nier hom­mage à Re­né An­gé­lil, ex­po­sé en cha­pelle ar­dente.

23 FÉ­VRIER RE­TOUR SUR SCÈNE À LAS VE­GAS Un mois après le dé­cès de Re­né An­gé­lil, c’est avec beau­coup d’émo­tion qu’elle re­prend sa ré­si­dence au Co­los­seum du Cae­sars Pa­lace.

Le mo­ment le plus émou­vant sur­vient du­rant All By My­self. Sub­mer­gée par l’émo­tion du titre après avoir épa­té la ga­le­rie en at­tei­gnant LA fa­meuse note, la di­va craque et s’avère in­ca­pable de ter­mi­ner le mor­ceau, es­suyant ses larmes de­vant une ova­tion du pu­blic.

18 MAI UNE PRE­MIÈRE EN­TRE­VUE

TVA dif­fuse Cé­line main­te­nant, une émis­sion spé­ciale dans la­quelle la di­va, en­core fra­gile, se confie à Ma­rieC­laude Bar­rette. Dans sa pre­mière en­tre­vue de­puis le dé­cès de Re­né An­gé­lil, la reine de Las Ve­gas contrôle bien ses émo­tions. «Chaque soir, je dis “bonne nuit, mon amour, je t’aime”, je ferme les yeux et je suis vrai­ment en paix», ré­vèle-t-elle de­vant 1 320 000 té­lé­spec­ta­teurs.

22 MAI LES BILL­BOARD MU­SIC AWARDS

Après avoir in­ter­pré­té The Show Must Go On du groupe bri­tan­nique Queen, Cé­line fond en larmes sur scène en re­ce­vant un prix hom­mage des mains de Re­né-Charles. «Je suis dé­so­lée de pleu­rer, dé­clare-t-elle entre deux san­glots. Je veux être tel­le­ment forte pour ma fa­mille et mes en­fants… Je ne m’at­ten­dais pas à ça.»

20 JUIN PRE­MIÈRE À AN­VERS

Elle en­tame sa tour­née es­ti­vale à gui­chets fer­més en Bel­gique. Ova­tion­née d’en­trée de jeu sous les pro­jec­teurs du Sport­pa­leis d’An­vers, la chan­teuse dé­montre un bel aplomb. Loin de Las Ve­gas, Cé­line en pro­fite pour re­vi­si­ter son vaste ré­per­toire fran­co­phone, dont Qui peut vivre sans amour, Im­men­si­té, Pour que tu m’aimes en­core, Terre, Zig­gy et L’amour existe en­core.

21 JUILLET LE TONIGHT SHOW

Cé­line lâche son fou chez Jim­my Fal­lon au coeur d’un blitz de pro­mo­tion à New York. L’in­ter­prète se prête au jeu des imi­ta­tions du Tonight Show avec can­deur, al­lant même jus­qu’à ten­ter de «twer­ker» comme Rihanna. C’est tou­te­fois sa pa­ro­die de Chan­de­lier de Sia qui scie le pu­blic en deux.

31 JUILLET PRE­MIÈRE À MON­TRÉAL

C’est au Centre Bell de Mon­tréal qu’elle amorce sa tour­née au Qué­bec. Le pu­blic lui ré­serve un accueil di­thy­ram­bique. Ses concerts en sol qué­bé­cois en­re­gis­tre­ront des re­cettes de plus de 26 mil­lions $, se­lon Bill­board.

26 AOÛT SOR­TIE DU DISQUE EN­CORE UN SOIR

Quatre ans après Sans at­tendre, Cé­line lance un nou­vel al­bum en fran­çais. Sans sur­prise, En­core un soir at­teint la pre­mière po­si­tion du pal­ma­rès ca­na­dien et en­re­gistre le meilleur dé­mar­rage de 2016 en sol qué­bé­cois.

8 OC­TOBRE 1000E À LAS VE­GAS

Elle fran­chit une marque im­por­tante en of­frant sa 1000e re­pré­sen­ta­tion de­vant 4298 fans au Co­los­seum. La chou­choute du pu­blic ter­mine son concert sous une pluie de confet­tis. De­puis qu’elle s’est ins­tal­lée au Cae­sars Pa­lace en 2003, Cé­line s’est pro­duite de­vant plus de 4 mil­lions de spec­ta­teurs.

30 OC­TOBRE L’ADISQ

Cé­line as­siste au ga­la de l’ADISQ pour la pre­mière fois de­puis 2008. Elle te­nait à être au ren­dez-vous pour ac­cep­ter en mains propres le Fé­lix ho­no­ri­fique post­hume dé­cer­né à Re­né An­gé­lil. Sur scène, après avoir li­vré ses remerciements, elle re­prend Avec le temps de Léo Fer­ré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.