DE PÈRE EN FLIC RE­VI­SI­TÉ À LA FRAN­ÇAISE

Sept ans après la sor­tie de la co­mé­die po­li­cière De père en flic, le ci­néaste qué­bé­cois Émile Gau­dreault a re­vi­si­té ce grand suc­cès po­pu­laire en réa­li­sant lui-même un re­make fran­çais du film in­ti­tu­lé Père Fils Thérapie.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Père Fils Thérapie prend l’affiche ven­dre­di (le 6 jan­vier) Maxime De­mers Le Jour­nal de Mon­tréal maxime.de­mers @que­be­cor­me­dia.com

En lan­çant la co­mé­die De père en flic, à l’été 2009, le réa­li­sa­teur Émile Gau­dreault ne s’at­ten­dait cer­tai­ne­ment pas à ce que ses deux cé­lèbres per­son­nages de po­li­ciers père et fils l’ac­com­pagnent pen­dant aus­si long­temps dans sa car­rière. Mais l’im­mense suc­cès com­mer­cial qu’a connu le film (plus de 10 mil­lions $ au box-of­fice) a ou­vert la voie à quelques pro­jets de re­makes (dont un à Hol­ly­wood qui n’a ja­mais vu le jour) et à une suite, De père en flic 2, qui pren­dra l’affiche l’été pro­chain.

Très at­ta­ché à son bé­bé, Émile Gau­dreault est res­té at­ta­ché à cha­cun des pro­jets re­liés à De père en flic. Ain­si, c’est lui qui a co-écrit et réa­li­sé De père en flic2, mais aus­si Père Fils Thérapie, le nou­veau re­make fran­çais du film de 2009.

Tour­né en France à l’été 2015, Père Fils Thérapie ra­conte sen­si­ble­ment la même his­toire que De père en flic, soit celle de deux po­li­ciers (un père et son fils) qui doivent faire équipe pour in­fil­trer un groupe de thérapie père-fils à la­quelle par­ti­cipe l’avo­cat d’un dan­ge­reux cri­mi­nel.

En re­tra­vaillant le scé­na­rio avec deux scé­na­ristes fran­çais, Émile Gau­dreault dit avoir abor­dé Père Fils Thérapie comme une nou­velle ver­sion amé­lio­rée et non comme un simple co­pier-col­ler.

«Le sque­lette du film est le même, mais la chair est dif­fé­rente, ré­sume Gau­dreault en en­tre­vue au Jour­nal.

«Au dé­but, les pro­duc­teurs fran­çais avaient un peu peur que je sois trop at­ta­ché au film ori­gi­nal. Mais per­son­nel­le­ment, je voyais ce­la au­tre­ment. Cette his­toire-là, je la connais, je l’aime, et je sais comment elle ré­sonne chez les spec­ta­teurs.

«J’avais lu des ver­sions du scé­na­rio du pro­jet de re­make amé­ri­cain et je trou­vais tel­le­ment qu’ils étaient pas­sés à cô­té de l’his­toire. Je me suis dit que la meilleure ap­proche à adop­ter avec la ver­sion fran­çaise était de par­tir du coeur de l’his­toire et d’ajou­ter des élé­ments au­tour. Je connais­sais dé­jà très bien les mo­ments forts du film alors je pou­vais éla­bo­rer à par­tir de ce­la. Il y avait des choses que je sa­vais que je vou­lais amé­lio­rer dans le scé­na­rio et la réa­li­sa­tion aus­si. J’ai fait deux autres films après De père en flic alors je sen­tais que je pou­vais faire mieux en terme de réa­li­sa­tion et que je pou­vais ar­ri­ver avec quelque chose de plus raf­fi­né et élé­gant.»

LE BON TAN­DEM

Trou­ver le bon duo d’ac­teurs était aus­si une des condi­tions de la réa­li­sa­tion d’un re­make fran­çais, se­lon Gau­dreault. Après avoir ren­con­tré beau­coup d’ac­teurs fran­çais, le réa­li­sa­teur qué­bé­cois a fi­na­le­ment je­té son dé­vo­lu sur Ri­chard Ber­ry (qui re­prend le rôle qui était joué par Mi­chel Cô­té) et Wa­ly Dia (qui hé­rite du per­son­nage créé par Louis-Jo­sé Houde).

Émile Gau­dreault a aus­si ame­né avec lui dans son aven­ture fran­çaise quelques ac­teurs qué­bé­cois, dont Ra­chid Ba­dou­ri, Ma­nuel Ta­dros et Pa­trice Co­que­reau, qui jouent des rôles de Fran­çais dans le film.

«C’est un pe­tit rôle, mais qui m’a de­man­dé beau­coup de tra­vail, a confié au Jour­nal l’hu­mo­riste Ra­chid Ba­dou­ri, qui in­carne un jeune homme tour­men­té qui par­ti­cipe à la thérapie avec son père.

«J’ai l’ha­bi­tude de jouer de fa­çon très phy­sique sur scène. Dans ce cas-ci, il fal­lait que je joue un gars très éner­vé, agres­sif et un peu mi­so­gyne, mais sans jouer gros. C’était un beau dé­fi, mais Émile tra­vaille tel­le­ment bien avec les ac­teurs qu’il m’a bien di­ri­gé. J’ai beau­coup ap­pris pen­dant ce tour­nage.»

Dans Père Fils Thérapie, Wa­ly Dia et Ri­chard Ber­ry jouent les rôles que te­naient Louis-Jo­sé Houde et Mi­chel Cô­té dans De père en flic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.