Le Journal de Quebec - Weekend

LES ENFANTS ET LA GUERRE...

Adaptation d’une histoire vraie, Le voyage de Fanny est l’un de ces longs métrages inspirants, bien qu’il soit convention­nel.

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Nous sommes dans la France de la Seconde Guerre mondiale. Avec l’occupation allemande, les juifs sont traqués, y compris les enfants qui se cachent grâce à l’aide de groupes affiliés à la Résistance.

C’est ainsi que Mme Forman (Cécile de France) héberge clandestin­ement un groupe d’enfants qu’elle a l’intention de faire passer en Suisse. Elle leur fait apprendre leurs faux noms, les raisons d’un voyage en train qui s’annonce rempli de dangers et autant de mesures de sécurité. Fanny (Léonie Souchaud), 12 ans, fait partie des jeunes recueillis depuis trois ans. De fil en aiguille, elle se retrouve par hasard à la tête d’un groupe de huit enfants qu’elle doit mener à bon port à travers les Alpes.

Réalisé par Lola Doillon (la fille de Jacques Doillon, réalisateu­r français à qui l’on doit notamment Un sac de billes ( adaptation du roman autobiogra­phique de Joseph Joffo sur la fuite d’un jeune garçon juif pendant la guerre), Le voyage de Fanny est une oeuvre destinée aux familles.

UNE RECETTE ÉPROUVÉE

Tourné de manière convention­nelle, le film semble calibré pour plaire à ce public cible. Moments d’humour alternent avec des scènes qui se veulent trépidante­s (celles de l’annulation d’un train obligeant Fanny à trouver une autre solution pour continuer le périple, par exemple) ou des séquences d’émotion (arrestatio­ns, imagerie pour dénoncer la barbarie nazie, etc.), le tout destiné à générer les réponses appropriée­s chez le spectateur.

Cela n’enlève rien au côté inspirant de cette histoire vraie, remaniée pour les besoins de la caméra (Fanny Ben-Ami avait la charge de près d’une quarantain­e de jeunes, notamment). Si Le voyage de Fanny est sûr de plaire aux préados, les plus vieux risquent de trouver le traitement de l’histoire un peu enfantin ou de s’apercevoir des invraisemb­lances et autres ficelles narratives.

À ce long métrage, on lui préférera donc, si le sujet intéresse, Un sac de billes, Elle s’appelait Sarah, Au revoir les enfants ou encore La rafle.

 ??  ?? Fanny (Léonie Souchaud) se retrouve malgré elle à la tête d’un groupe d’enfants fuyant l’occupation allemande en France pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Fanny (Léonie Souchaud) se retrouve malgré elle à la tête d’un groupe d’enfants fuyant l’occupation allemande en France pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada