Le Journal de Quebec - Weekend

PRENDRE L’AIR DANS LES PAYS-D’EN-HAUT

Sainte-Adèle a beau se trouver au coeur des Pays-d’en-Haut mais on n’en connaît pas tous les attraits naturel à commencer par les 100 kilomètres de sentiers de ski de fond et de raquette accessible­s gratuiteme­nt.

-

LES SENTIERS ALEXIS ET DONALDA

Dans le secteur Chantecler, plusieurs sentiers de ski de fond sont tracés mécaniquem­ent comme le Donalda ou l’Alexis. Il en est de même pour le sentier Loup-Garou donnant sur un des plus beaux points de vue de Sainte-Adèle et peut-être même des Paysd’en-Haut.

Ailleurs dans le réseau, les sentiers sont pour la plupart laissés à l’état sauvage. Les montées et les descentes exigent une certaine expérience.

En raquette, c’est plus facile. Le réseau comprend des sentiers qu’on peut parcourir en moins d’une heure. Des cartes sont disponible­s gratuiteme­nt.

DU FAT BIKE AU PATIN

Plein Air Sainte-Adèle s’est ajusté à la popularité croissante du vélo à pneus surdimensi­onnés (vps). Pas moins de 15 km de sentiers de vélo de montagne sont damés en conséquenc­e. Quelques kilomètres de sentiers de raquette, une fois bien battus, sont également accessible­s en vps.

L’ensemble des sentiers est concentré dans le secteur Chantecler, près de l’hôtel du même nom. On peut louer un vps chez Espresso Sports à Sainte-Adèle ou chez Roc & Ride à Val-David.

Sainte-Adèle l’hiver, c’est aussi le patin et la marche sur le lac Rond le long de l’anneau de glace d’un kilomètre entretenu par la Ville. N’oubliez pas de vérifier les conditions avant le départ.

 ??  ?? Le réseau de sentiers fait partie de la petite histoire de SainteAdèl­e et des Pays-d’en-Haut. L’anneau de glace sur le lac Rond. En raquettes, plusieurs sentiers accessible­s à tous peuvent être parcourus en moins d’une heure.
Le réseau de sentiers fait partie de la petite histoire de SainteAdèl­e et des Pays-d’en-Haut. L’anneau de glace sur le lac Rond. En raquettes, plusieurs sentiers accessible­s à tous peuvent être parcourus en moins d’une heure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada