PRENDRE L’AIR DANS LES PAYS-D’EN-HAUT

Sainte-Adèle a beau se trou­ver au coeur des Pays-d’en-Haut mais on n’en connaît pas tous les at­traits na­tu­rel à com­men­cer par les 100 ki­lo­mètres de sen­tiers de ski de fond et de ra­quette ac­ces­sibles gra­tui­te­ment.

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES -

LES SEN­TIERS ALEXIS ET DONALDA

Dans le sec­teur Chan­te­cler, plu­sieurs sen­tiers de ski de fond sont tra­cés mé­ca­ni­que­ment comme le Donalda ou l’Alexis. Il en est de même pour le sentier Loup-Ga­rou don­nant sur un des plus beaux points de vue de Sainte-Adèle et peut-être même des Paysd’en-Haut.

Ailleurs dans le ré­seau, les sen­tiers sont pour la plu­part lais­sés à l’état sau­vage. Les mon­tées et les des­centes exigent une cer­taine ex­pé­rience.

En ra­quette, c’est plus fa­cile. Le ré­seau com­prend des sen­tiers qu’on peut par­cou­rir en moins d’une heure. Des cartes sont dis­po­nibles gra­tui­te­ment.

DU FAT BIKE AU PA­TIN

Plein Air Sainte-Adèle s’est ajus­té à la po­pu­la­ri­té crois­sante du vé­lo à pneus sur­di­men­sion­nés (vps). Pas moins de 15 km de sen­tiers de vé­lo de mon­tagne sont da­més en con­sé­quence. Quelques ki­lo­mètres de sen­tiers de ra­quette, une fois bien bat­tus, sont éga­le­ment ac­ces­sibles en vps.

L’en­semble des sen­tiers est concen­tré dans le sec­teur Chan­te­cler, près de l’hô­tel du même nom. On peut louer un vps chez Es­pres­so Sports à Sainte-Adèle ou chez Roc & Ride à Val-Da­vid.

Sainte-Adèle l’hi­ver, c’est aus­si le pa­tin et la marche sur le lac Rond le long de l’anneau de glace d’un ki­lo­mètre en­tre­te­nu par la Ville. N’ou­bliez pas de vé­ri­fier les condi­tions avant le dé­part.

Le ré­seau de sen­tiers fait par­tie de la pe­tite his­toire de Sain­teA­dèle et des Pays-d’en-Haut. L’anneau de glace sur le lac Rond. En ra­quettes, plu­sieurs sen­tiers ac­ces­sibles à tous peuvent être par­cou­rus en moins d’une heure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.