Le Journal de Quebec - Weekend

BONNE BOUFFE ET SOLEIL À PROFUSION EN JAMAÏQUE

MONTEGO BAY - IBEROSTAR MONTEGO BAY, Jamaïque | Mieux connue pour Bob Marley, Usain Bolt et la culture rastafari, la Jamaïque éblouit avec son paysage montagneux au bord de la mer, ses habitants accueillan­ts et… sa cuisine «jerk» exceptionn­elle (même dans

- Le Journal de Montréal Christophe­r Nardi

«Les résidents de Montego Bay sont les personnes les plus gentilles de la Jamaïque. Les Jamaïcains l’appellent “la ville amicale” parce que tout le monde y est accueillan­t. Tout est tranquille, en Jamaïque et je crois que c’est ce que les touristes apprécient le plus», dit notre chauffeur Alwyn en route vers l’hôtel Iberostar Rose Hall Beach & Spa Resort.

Impossible de ne pas être ébloui par la beauté de la petite île des Caraïbes dès l’arrivée à l’aéroport de Montego Bay, deuxième ville du pays en importance. Les pistes d’atterrissa­ge sont si proches de l’eau qu’on est tenté de se diriger vers la mer plutôt que vers le terminal en sortant de l’avion!

BIEN MANGER, UNE NÉCESSITÉ

Si certaines destinatio­ns des Caraïbes et de l’Amérique latine sont connues pour leurs bas prix et leur nourriture de qualité variable, bien manger fait partie de la culture jamaïcaine.

Cela se retrouve dans chaque repas servi dans la panoplie de restaurant­s et buffets des trois hôtels tout-inclus Iberostar de l’île.

«La gastronomi­e est importante pour les Jamaïcains et elle l’est pour nous aussi. Notre peuple est coloré, vibrant et joyeux. Il faut que notre nourriture le reflète, donc on aime la cuisine goûteuse, aromatique et qui a une touche locale», explique la directrice du marketing de l’hôtel, Tamika Higgins-Baker.

Cette appréciati­on de la nourriture par Iberostar est bien illustrée par les soirées Chef en tour de la chaîne d’hôtels, où l’entreprise invite des chefs ayant une ou deux étoiles Michelin à visiter un de leurs sites pour une soirée gastronomi­que.

Soulignons que la cuisine «jerk» à base d’épices originaire­s de la Jamaïque, comme le allspice (piment de la Jamaïque) et les piments scotch bonnet, vaut à elle seule le détour au pays de Bob Marley.

Or, le bon goût a un prix et les voyageurs doivent être prêts à débourser un peu plus comparativ­ement à Cuba ou à la République dominicain­e pour une semaine paradisiaq­ue en Jamaïque, admet-elle.

Le site d’Iberostar est divisé en trois hôtels tout-inclus, soit le Rose Hall Beach, le Rose Hall Suites et le Grand Hotel Rose Hall. Il est généraleme­nt prudent de prévoir près de 1500 $ par personne pour une semaine au Beach et au moins 2400 $ pour une semaine dans le luxueux Grand Rose Hall.

UN PAYS PLEIN DE SURPRISES

Saviez-vous que la Jamaïque est la première île qui fut visitée par Christophe Colomb en 1494? Il est d’ailleurs facile (et gratuit) de visiter le lieu de son arrivée. Mais ne faites pas l’erreur de dire qu’il a découvert la Jamaïque! Soulignons qu’avec l’arrivée de Colomb est arrivé l’esclavage…

La Jamaïque est également synonyme de rhum, notamment grâce à la célèbre distilleri­e Appleton Estates. Les bars à rhum ne sont pas difficiles à trouver: il y en a un à côté de chaque église sur l’île! Or, à l’exception du Vatican, la Jamaïque est le pays où il y a le plus d’églises au kilomètre carré au monde. Il est donc facile de goûter à toutes les variétés de cet alcool à base de sucre qui fait le bonheur des résidents.

MER ET MONTAGNE

Les voyageurs qui préfèrent nager dans la

mer ou se perdre en montagne trouveront également leur compte en Jamaïque.

Outre la simple baignade, les hôtels Iberostar offrent une panoplie d’activités marines, comme des cours de plongée sous-marine et la location d’équipement motorisé ou non.

Mais les vrais aventurier­s voudront également quitter l’hôtel et visiter l’une des nombreuses fermes ou plantation­s de sucre qui dominent les montagnes jamaïcaine­s.

Pour ceux qui sont prêts à faire quelques heures de voiture, une excursion sur la célèbre Blue Mountain est indispensa­ble pour profiter du plus beau coucher de soleil des Caraïbes (selon les résidents!).

Tant qu’à y être, pourquoi ne pas en profiter pour s’acheter un sac ou deux du fameux café en provenance de la montagne, qui est parmi les plus chers du monde à l’étranger? Un autre délice purement jamaïcain à ne pas manquer.

 ??  ?? La cuisine du Zimbali Retreat, une ferme autosuffis­ante au coeur des montagnes jamaïcaine­s.
La cuisine du Zimbali Retreat, une ferme autosuffis­ante au coeur des montagnes jamaïcaine­s.
 ??  ?? Le service tout-inclus se rend jusqu’à la plage à l’IBEROSTAR Grand Rose Hall de Jamaïque.
Le service tout-inclus se rend jusqu’à la plage à l’IBEROSTAR Grand Rose Hall de Jamaïque.
 ??  ?? Une partie de la réception et l’un des quatre bars dans la section Grand Rose Hall de l’hôtel IBEROSTAR Jamaique.
Une partie de la réception et l’un des quatre bars dans la section Grand Rose Hall de l’hôtel IBEROSTAR Jamaique.
 ??  ?? La table à massage extérieure­s du spa de l’IBEROSTAR Grand Rose Hall de Jamaïque.
La table à massage extérieure­s du spa de l’IBEROSTAR Grand Rose Hall de Jamaïque.
 ??  ?? L’un des quatre bars de l’IBEROSTAR Grand Rose Hall de Jamaïque se trouve dans l’une des quatre piscines.
L’un des quatre bars de l’IBEROSTAR Grand Rose Hall de Jamaïque se trouve dans l’une des quatre piscines.
 ??  ?? Les endroits pour se prélasser ne manquent pas à l’IBEROSTAR Grand Rose Hall de Jamaïque.
Les endroits pour se prélasser ne manquent pas à l’IBEROSTAR Grand Rose Hall de Jamaïque.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada