Le Journal de Quebec - Weekend

UNE IMMENSE vague d’amour

L’aventure de L’Auberge du chien noir tire à sa fin. Le 377e et dernier épisode de ce téléroman qui a vu le jour en janvier 2003 sera diffusé le 23 mars prochain. Sur la route depuis le 9 septembre dernier, le Caboose Band connaît un énorme succès avec de

- Yves Leclerc yves.leclerc@quebecorme­dia.com

Les sept comédiens-chanteurs et musiciens du groupe «fictif» du téléroman qui attire, en moyenne, 800 000 téléspecta­teurs par épisode, reçoivent chaque soir qu’ils montent sur scène une vague d’amour qu’ils qualifient d’incroyable, d’exceptionn­elle et d’extraordin­aire.

«Ça fait 26 ans que je fais de la tournée et j’ai rarement vu ça. C’est comme un rêve. Jamais dans 100 ans, j’aurais cru à ce genre de succès avec des salles pleines et des supplément­aires. Nous sommes, depuis le début de L’Auberge, assis sur une vague d’amour», a lancé Sylvain Massé, qui personnifi­e l’unique Ken Fréchette.

La tournée du Caboose Band en est une de 42 spectacles un peu partout au Québec.

«Les gens connaissen­t les tounes par coeur. On peut s’attendre à ça des fans de Louis-Jean Cormier, mais c’est un peu plus surprenant pour le Caboose Band», a fait remarquer le comédien qui joue de la batterie et des percussion­s et qui a déjà fait partie, dans les années 90, du groupe rock Search, où il était claviérist­e.

LA SUITE DES CHOSES

Constitué de Stéphan Côté (Christian Malouin), Julie Daoust (Ariane Trudeau), Pierre-Alexandre Fortin (Alex Trépanier), Isabelle Lemme (Mathilde Cadieux), Sylvain Massé (Ken Fréchette), Renaud Paradis (Laurent Trudeau) et de Sophie Paradis (Manon Lesage), le Caboose Band, qui se produisait sur le plateau de tournage lors de l’enregistre­ment du téléroman, n’avait jamais joué devant un public.

«On capote et on trouve ça malade. La charge d’amour que l’on reçoit est incroyable et nous remplit d’une façon démesurée. On adore ça», a laissé tomber Julie Daoust, lors d’un entretien.

La comédienne qui a une formation de musique classique n’avait jamais, contrairem­ent à Sylvain Massé, joué dans un groupe et effectué ce genre de tournée.

De plus en plus sollicitée pour chanter, elle a suivi des cours de chant au cours des dernières années pour se débarrasse­r du syndrome de l’imposteur qui l’envahissai­t. Des leçons qui lui ont aussi permis de renforcir sa voix.

Elle a également suivi six mois de cours de piano jazz pour lui permettre de bien comprendre la structure des chansons et des accords.

«J’ai été chercher des techniques vocales qui me permettent de tenir le coup avec plusieurs spectacles et ne pas perdre la voix», a fait remarquer celle qui chante, joue des claviers et de l’accordéon, avec le Caboose Band et qui suit aussi des cours de basse. Le Caboose Band pourrait survivre au téléroman et se poursuivre au-delà de cette tournée qui doit prendre fin en octobre 2017. «C’est le public qui a demandé un album et une tournée du Caboose Band. C’est lui qui va décider pour la suite des choses», a précisé Sylvain Massé.

FORT ET MARQUANT

Julie Daoust avoue que la dernière journée de tournage, qui s’est déroulée le 15 décembre dernier, a été extrêmemen­t émotive.

«J’ai eu mes enfants, je me suis acheté une maison et je me suis mariée durant ces 15 années. On s’échangeait des vêtements de bébé sur le plateau. Il y aura toujours des familles profession­nelles, mais de cette envergure humaine là, je ne suis pas certaine de pouvoir retrouver ça un jour. Ça va rester fort et extrêmemen­t marquant pour tout le monde. C’était quelque chose exceptionn­el», a-t-elle laissé tomber.

Sylvain Massé précise qu’il y a eu 40 naissances à travers l’équipe de comédiens.

«Je me souviens que notre but, lorsqu’on a commencé, était d’amener Kim Olivier (Luc Trudeau), qui avait 12 ans, à l’âge de la majorité. On rêvait de faire six saisons et on en a fait 15. L’Au

berge, c’est quelque chose qui est plus grand que nous», a-t-il laissé tomber.

Le Caboose Band est en spectacle le 13 janvier au Carré 150 de Victoriavi­lle, le 14 janvier à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny, et le 15 janvier à la salle Albert-Rousseau à Québec. Toutes les dates de la tournée sont en ligne sur cabooseban­d.com.

L’Auberge du chien noir sera de retour sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé le jeudi 19 janvier à 20 h.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada