Le Journal de Quebec - Weekend

DESCENTE EN LUGE SUR LE VOLCAN LE PLUS ACTIF DU NICARAGUA

- Sarah-Émilie Nault

LEON, Nicaragua | Le Cerro Negro est peut-être le plus jeune volcan d’Amérique centrale, mais il est aussi celui offrant une activité unique au monde: la descente en luge de ses pentes cendrées.

Depuis la ville nicaraguay­enne de Leon, sur la route sinueuse recouverte de cendres de charbon, jusqu’au pied de la célèbre «colline noire», les paysages sont aussi contrastan­ts que spectacula­ires. La vue, pourtant, n’est jamais aussi saisissant­e que du haut des 726 m de ce volcan encore tout chaud.

La randonnée puis la descente en luge du Cerro Negro comptent parmi nos coups de coeur au Nicaragua. C’est en compagnie de Marden, guide chez Barbaro Tours, que nous avons découvert ce volcan, encore bouillonna­nt de sa dernière éruption en 1999.

«Descendre le volcan en luge est une activité à laquelle les visiteurs prennent part depuis 15 ans, explique-t-il, mais que les gens de la communauté pratiquent depuis fort longtemps.» Ainsi, ce sont les indigènes qui enseignent aux gens de la ville l’art de construire ces luges en bois que l’on doit transporte­r jusqu’au sommet.

LA DESCENTE

Au sommet de ce cône de cendres nous attend une expérience spectacula­ire: vêtus d’une combinaiso­n orangée, de lunettes en plastique, de gants et d’un foulard, nous avons pris place sur la luge qui allait nous transporte­r jusqu’à la terre ferme. La descente – qui frôle les 95 km/h pour les habitués! – est facile à contrôler.

Et la montée d’adrénaline lorsque le regard plonge le long des pentes se transforme en un moment unique une fois les cheveux au vent. barbarotou­rs.wixsite.com/home

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada