Le Journal de Quebec - Weekend

UN VILLAGE ÉPHÉMÈRE SUR GLACE À ROBERVAL

-

Imaginons un village avec ses règlements municipaux, son service des finances, son service des incendies, de relations publiques, son bureau de poste… Un village comme les autres, qui a un code postal et un journal municipal, sauf qu’il s’agit d’un village éphémère. Ce dernier apparaît au début de janvier et disparaît à la fin de mars, à l’apparition des chauds rayons printanier­s. Le Village sur glace de Roberval, avec ses maisonnett­es colorées, accueille chaque hiver pas moins de 30 000 visiteurs.

L’idée de ce village remonte à 2002, alors que la pêche sur glace est mauvaise sur le lac Saint-Jean. Un groupe de pêcheurs décide alors d’installer leurs cabanes de pêche en bordure du lac, dans la baie de Pointe-Scott, et d’y aménager un village autour d’un anneau de glace. Le nouveau village fait fureur. Les gens de la région rêvent de venir s’y installer; ils se fabriquent des cabanes et les déménagent sur le site dès que le lac gèle au début de janvier. Au plus fort de sa popularité, le village comptera jusqu’à 350 maisonnett­es. «On ne parle plus de cabanes de pêche, mais plutôt de maisonnett­es, mentionne Maryse Paradis, la directrice générale de ce village. Certaines d’entre elles ont du plancher flottant, des cuisines au propane, des poêles à bois et de la céramique. Il y a même des maisonnett­es de 12 X 20.» Enfin les propriétai­res rivalisent de créativité pour se créer un petit chez soi confortabl­e qu’ils viennent habiter surtout durant les fins de semaine.

DES TONNES D’ACTIVITÉS

Et que fait-on au Village sur Glace de Roberval? On y vient pour prendre l’air, pour se rassembler et socialiser. Le village possède un chalet d’accueil et un petit resto, La cabane chez Andréanne. Il est entouré d’un anneau de glace pour la marche (1 kilomètre) et d’un autre pour le patin (1 kilomètre) ainsi que d’une patinoire pour les toutpetits. Du 28 janvier au 25 février, s’y déroulera le Festival Boule de neige avec une multitude d’activités pouvant plaire à tous les goûts: cabane à sucre, tour de calèches, etc.

Ce village sur glace a tant de succès que d’autres municipali­tés du Lac-Saint-Jean ont décidé de s’en inspirer. Maintenant, SaintFélic­ien, Alma, Saint-Prime ont eux aussi leur petit village sur glace.

Une belle initiative s’il faut en croire un médecin et un psychologu­e de l’hôpital régional, qui ont révélé que le taux de dépression et de suicide dans la région avaient considérab­lement diminué depuis la création du Village sur glace de Roberval. «Les gens viennent faire de l’exercice, profiter de la lumière du dehors et rencontrer des gens. C’est un très bel endroit pour marcher, dit Maryse Paradis. C’est blanc, c’est propre. On voit beaucoup de petites familles et des grands-parents.»

ACCUEIL CHALEUREUX

Les visiteurs de l’extérieur ont à leur dispositio­n quatre grandes tentes prospecteu­r avec poêle à bois, où ils peuvent se réchauffer et prendre leur repas. Il y a aussi des propriétai­res sur le site qui affichent dans leur fenêtre «résident accueillan­t». C’est-à-dire qu’on peut y entrer, prendre un café, échanger, discuter.

Et à la fin de mars, tout le monde repart avec sa cabane, qui passera trois saisons dans le fond de la cour, en attendant que revienne l’hiver.

 ??  ?? Chaque hiver, des centaines de maisonnett­es colorées forment un village éphémère à Roberval.
Chaque hiver, des centaines de maisonnett­es colorées forment un village éphémère à Roberval.
 ??  ?? On peut y pratiquer de nombreuses activités.
On peut y pratiquer de nombreuses activités.
 ??  ?? Le Village sur glace attire des visiteurs de partout.
Le Village sur glace attire des visiteurs de partout.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada