Le Journal de Quebec - Weekend

VA DEVENIR UN « MONSIEUR »

Dans un peu plus d’un an, Phil Roy aura 30 ans. Ce nouveau passage sera important pour l’humoriste qui se considère toujours comme un «éternel ado». C’est la jeunesse face au monde adulte que Phil Roy a voulu aborder dans son tout premier one-man show, Mo

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

«Comment ça va?» Cette question que l’on pose à Phil Roy prend tout son sens lorsqu’on sait que l’humoriste s’est blessé au cou, le 11 janvier dernier, au cours de l’émission Votre beau

programme, de Véronique Cloutier. À la fin de l’émission, l’humoriste avait fait une vilaine chute d’un divan. Après son passage à l’hôpital, il avait dû annuler deux spectacles de rodage.

«Ça va super bien, répond-il. Je sors de mon premier suivi de physio. Tout roule. On va s’en sortir!» À aucun moment durant sa mésaventur­e, Phil Roy n’a songé annuler sa première médiatique, qui se déroulera mercredi prochain à l’Olympia.

Ce qu’il trouvait plutôt absurde, c’est que quelques jours avant cette émission, il était à Whistler en train de faire de la planche à neige. «La journée même de l’émission, j’étais allé faire du skate pour des photos. Et là, je me blesse en tombant d’un divan...!»

Planche à neige, planche à roulettes, Phil Roy a beau approcher la trentaine, il est encore un gamin dans sa tête. C’est un peu cette dualité qu’il a voulu exploiter en intitulant son spectacle Monsieur.

«Mes parents, à 30 ans, ils avaient déjà trois enfants, une maison, une piscine, un chalet, un chien et une minivan, dit-il. C’était la vie de banlieue. Mon grand frère a 31 ans. Il est marié, il a deux enfants, une maison et une piscine. Moi, je ne suis pas marié, je n’ai pas de piscine, pas d’enfant, pas de maison. J’ai un chien! (rires)»

AVEC SES AMIS

De son propre aveu, Phil Roy a vécu sa crise d’adolescenc­e «entre 20 et 22 ans, au cégep». La crise de la trentaine, il prévoit ainsi l’avoir «entre 35 et 40 ans! Je suis toujours cinq ans en retard».

Pour ce premier spectacle, François Bellefeuil­le lui a conseillé d’engager ses amis plutôt que des technicien­s avec 25 ans d’expérience.

«Quand je pars faire un show, je m’en vais avec trois de mes meilleurs chums dans la van, dit-il. Ça rend la traversée du parc des Laurentide­s moins longue! On jase, il n’y a pas de hiérarchie. J’aime vraiment la dynamique de mon équipe de tournée.»

Pour la mise en scène, il a fait appel à Réal Béland, qu’il avait rencontré sur le plateau de l’émission Les Pêcheurs.

«Ça avait vraiment cliqué, dit-il. Je trouvais que son approche de l’humour était vraiment similaire à la mienne, même si on ne donne aucunement dans le même genre d’humour. Les deux, on comprend pourquoi on rit.»

DU RODAGE À PROFUSION

Faisant partie du Groupe Phaneuf (Louis-José Houde, François Bellefeuil­le), Phil Roy s’est fait conseiller de faire énormément de rodage de son spectacle avant la première médiatique. Il a retenu le conseil. «Entre mon tout premier spectacle le 29 septembre 2015, au Medley Simple Malt, et ma première médiatique du 25 janvier 2017, je vais avoir fait 92 shows.»

Durant son rodage, l’humoriste s’est aperçu que le public était moins jeune qu’il le pensait.

«Je m’attendais tellement à avoir des gens de mon âge. Mais il y a aussi beaucoup de parents. Il y a même une femme de 67 ans qui a amené sa fille qui ne me connaissai­t pas.»

Avec une centaine de spectacles au calendrier, Phil Roy ne chômera pas, cette année. L’humoriste trouvera aussi le temps de participer aux émissions ALT et Code G, à VRAK, ainsi qu’à Éric et les

Fantastiqu­es, à Énergie. «Comme en 2016, je vais rester occupé!» Phil Roy fera la première médiatique de Monsieur à l’Olympia de Montréal le 25 janvier. Son avant-première aura lieu la veille, dans la même salle. À Québec, l’avant-première aura lieu le 31 janvier et la première médiatique, le 1er février, toutes deux à la Salle Albert-Rousseau. Pour toutes les dates: philroy.ca.

 ??  ?? PHIL ROY
PHIL ROY
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada