Le Journal de Quebec - Weekend

REBONDIR APRÈS UN ARRÊT SALUTAIRE

Presque deux ans se sont écoulés depuis la fin de 19-2, le dernier projet télé dans lequel on a vu Claude Legault. Fatigué, «magané», l’acteur s’est imposé un arrêt «nécessaire» après la série policière. Mais il revient en force sur nos écrans en 2017, au

- Sandra Godin sandra.godin @quebecorme­dia.com

Ces jours-ci, Claude Legault est complèteme­nt absorbé par l’écriture d’une toute nouvelle série, présenteme­nt destinée à TVA.

Il y travaille avec Pierre-Yves Bernard, avec qui il a coécrit les films Dans une

galaxie près de chez vous et Minuit, le soir. «Si tout va bien», dit-il, le tournage devrait débuter à l’hiver 2018. Claude Legault fait planer le mystère sur la série, bien qu’il nous confie qu’il tiendra un des rôles principaux.

D’ailleurs, Legault avait commencé à écrire cette série après la fin de 19-2. «Après quelques mois, je n’étais plus capable. Il fal- lait que je lève le pied», confie-t-il en toute honnêteté.

HUIT ANS SANS S’ARRÊTER

Claude Legault venait de passer huit années intenses avec la coécriture et son rôle dans Minuit, le soir, avant de recommence­r, presque tout de suite après, le même manège pour 19-2. Pendant plus d’un an et demi, l’acteur de 53 ans a volontaire­ment décliné toutes les offres qui venaient à lui. «J’ai refusé de magnifique­s séries, et beaucoup de films», dit-il.

«J’avais besoin de prendre une pause. Je n’ai rien fait. Ça m’a fait du bien, j’avais besoin de ça. J’étais fatigué, j’étais magané. Je suis allé beaucoup en campagne, j’ai continué à cogiter sur des idées, à faire le bilan de ce que j’avais fait et de ce que j’avais envie de faire aussi. À un moment donné, il faut rentrer le bateau en cale sèche et il faut le réparer un peu», philosophe-t-il.

TOURNER AVEC LA JAMBE PLÂTRÉE

Pour le faire «sortir de (son) trou», il a fallu les textes de Stéphane Bourguigno­n, qui signe la nouvelle série Fatale-station, disponible sur Tou.tv. Claude Legault partage l’affiche avec Macha Limonchik en y campant Eddy, un tenancier de bar pas très bien où il est, et qui semble cacher un lourd secret.

Après deux ans sans tourner, Claude Legault se sentait «rouillé», a-t-il avoué. Non seulement il lui a fallu reprendre le collier, mais il s’est déchiré le mollet au tout début du tournage: il a simplement fait un bête mouvement en traversant une rue rapidement pour aller à sa voiture.

Il a tourné presque toute la série avec un plâtre. À l’écran, on n’y voit que du feu: l’acteur s’est fait doubler pour les scènes où on le voit de loin. «J’avais une déchirure de 16 centimètre­s dans le mollet. Je ne pouvais pas marcher», dit-il.

UN FILM EN BELGIQUE

Plus tard, les téléspecta­teurs verront Claude Legault débarquer dans la 4e saison de Mensonges. L’acteur est tenu au secret sur l’identité de son personnage, mais on sait néanmoins qu’il incarnera un personnage récurrent. Le tournage aura lieu l’automne prochain.

Quant au cinéma, Claude Legault a accepté un petit rôle, celui du forgeron dans Pieds

nus dans l’aube, film inspiré de l’enfance de Félix Leclerc à La Tuque, qui sortira cet été. Il s’est aussi engagé dans le film Les colo

riés, adaptation du roman d’Alexandre Jardin, dont le tournage devrait avoir lieu à l’automne 2017, à Québec. Un autre film d’époque. «Je pense que je commence à avoir une tête pour ça», dit-il en riant.

Il attend toujours une confirmati­on, mais Claude Legault irait tourner un film en Belgique en avril avec le producteur Manuel Poutte. «Il a vu 19-2 en Europe, et il me voulait dans son film, qui est assez tordu», dit-il.

Pourtant, l’acteur n’a jamais été attiré à faire carrière en Europe. «Ils veulent qu’on joue des Français, et ça paraît, je trouve, à l’écran, avec notre accent. Quand on prend par exemple Marc-André Grondin ou Marie-Josée Croze, ils sont partis jeunes làbas et ça ne paraît pas du tout. Mais à mon âge... Sauf que cette fois-ci, le producteur m’a demandé de jouer un Québécois installé en Belgique depuis plusieurs années. Alors je n’ai aucun problème à faire ça.»

 ??  ?? Claude Legault dans la nouvelle série Fatale-station. PHOTO COURTOISIE CLAUDE LEGAULT
Claude Legault dans la nouvelle série Fatale-station. PHOTO COURTOISIE CLAUDE LEGAULT
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada