Le Journal de Quebec - Weekend

LES RAPPEURS VEULENT LEUR PLACE À LA RADIO

Il y a douze ans à l’ADISQ, Pierre Lapointe avait lancé un «Merde, réveillez-vous» bien senti à l’intention des radios commercial­es. Aujourd’hui, ce sont les rappeurs québécois qui réclament leur part du temps d’antenne.

- Cédric Bélanger

Leurs arguments, évoque Ogden, membre de la joyeuse bande d’Alaclair Ensemble, ont de quoi faire réfléchir. Les salles de spectacles sont pleines, leur public est jeune, fidèle, vieillira avec ses idoles et deviendra la clientèle prisée par les entreprise­s qui achètent de la publicité à la radio.

C’est donc inéluctabl­e, convient Ogden. Le rap, qu’il considère comme injustemen­t marginalis­é à l’heure actuelle, fera sa place un jour à la radio, ne serait-ce que parce que les futurs décideurs de ces entreprise­s seront ceux qui ont grandi et aimé ce genre musical. Mais pourquoi attendre? se questionne le rappeur.

DES PIONNIÈRES

«Ces institutio­ns seraient gagnantes à être des pionnières. Les radios ne jouent pas de rap en prétextant qu’il n’y a pas d’argent à faire avec ça parce qu’il n’y a pas de public. C’est complèteme­nt faux», lance Ogden, qui croit que certaines radios pourraient être prises de court quand le mouvement aura pris une ampleur telle qu’il ne pourra plus être ignoré.

«Ceux qui n’auront pas fait le renouvelle­ment auprès de leur public se retrouvero­nt à devoir changer leur image du jour au len- demain plutôt que l’avoir fait progressiv­ement en intégrant immédiatem­ent dans leur programmat­ion des éléments qui reflètent ce changement auprès de la jeunesse. Je ne vois pas comment ça ne pourrait pas être à leur avantage. Bien sûr, je prêche pour ma paroisse, mais aussi pour la leur», glisse Ogden.

« EMBARQUEZ DONC »

En attendant d’envahir les ondes, les rappeurs continuent de faire courir les foules. Avec Koriass et Brown, Alaclair Ensemble se trouve au coeur d’une tournée québécoise baptisée L’Osstidtour, une référence au fameux Osstidcho des années 1960 qui réunissait Robert Charlebois, Louise Forestier, Mouffe et Yvon Deschamps.

«C’est un clin d’oeil très humble qu’on leur fait, signale Ogden. C’était un moment où la jeunesse québécoise écoutait une nouvelle musique. Charlebois et sa gang étaient les acteurs principaux de cette nouvelle vague. Notre objectif n’est pas du tout de prétendre être du même niveau que ces légendes. Mais on trouve qu’il y a quelque chose de similaire dans le sens où le rap est rendu la musique de la jeunesse partout dans le monde et aussi au Québec. Nous sommes dans notre bulle et on essaye d’en sortir pour faire réaliser au monde que la bulle est rendue pas mal grosse. Embarquez donc, ça va juste être encore plus le fun.»

L’Osstidtour, mettant en vedette Koriass, Alaclair Ensemble et Brown, s’arrête à l’Impérial Bell de Québec le 27 janvier et au Club Soda, à Montréal, les 28 janvier et 4 février.

 ??  ?? ALACLAIR ENSEMBLE
ALACLAIR ENSEMBLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada