Le Journal de Quebec - Weekend

LE DERNIER VOYAGE D’ALICE AU PAYS DES ZOMBIES

- Isabelle Hontebeyri­e

Pour ce sixième et tout dernier long métrage de la populaire franchise Resident Evil, Milla Jovovich et Ali Larter se sont envolées vers l’Afrique du Sud, où le réalisateu­r Paul W. S. Anderson les attendait avec quelques surprises… et des zombies à gogo!

L’intrigue de ce Resident Evil: L’ultime

chapitre demeure secrète, personne ne voulant gâcher le plaisir de la découverte aux amateurs, fidèles à la franchise cinématogr­aphique depuis maintenant 15 ans et à la saga de jeux vidéo depuis… 1996!

La seule chose qu’on sait, c’est que ce nouvel opus démarre juste après les événements vus dans Resident Evil: Le châ

timent, en 2012. Alice (Milla Jovovich) est désormais la seule survivante et doit retourner à Racoon City afin de se mesurer une dernière fois à la Umbrella Corporatio­n.

NOSTALGIE…

«Lorsque nous avons tourné le premier volet, nous n’étions qu’un groupe d’admirateur­s du jeu Resident Evil… ce que nous étions vraiment puisque nous jouions tous à ce jeu! Nous faisions ce long métrage indépendan­t, européen, à petit budget et qui n’était qu’un film d’action avec des zombies. Ce n’était qu’amusant, tant pour moi que pour Michelle Rodriguez et Paul [NDLR Paul W. S. Anderson, le réalisateu­r], mon mari. Nous n’étions que des gamins en train de nous amuser», s’est souvenue, avec un brin de nostalgie, Milla Jovovich en présentant Resident Evil: L’ultime chapitre.

«Nous n’avions absolument aucune attente! Notre unique objectif n’était que de livrer un bon film Resident Evil. D’ailleurs, à l’époque, personne ou presque ne connaissai­t le jeu. Nous nous sommes donc dit qu’il ne s’agissait que d’une expérience qui ne se renouvelle­rait pas et durant laquelle nous nous étions beaucoup amusés. Mais, croyez-le ou non, le film a eu du succès», a indiqué l’actrice, faisant référence au milliard de dollars en revenus au box-office des cinq opus pour un budget de production global de 250 millions $.

«Tous les films Resident Evil ont été développés avec beaucoup d’amour. Il s’agit d’une franchise créée par des fans pour des fans. Chaque long métrage a été fait avec amour, passion et un immense respect pour cet univers. Bon nombre d’adaptation­s de jeux vidéo sont maltraitée­s par les studios.»

DIRECTION L’AFRIQUE DU SUD

Paul W. S. Anderson – il a, depuis le premier Resident Evil, épousé Milla Jovovich et a eu deux enfants avec elle – a choisi de tourner ce dernier volet en Afrique du Sud, un pays dont il ne cesse de chanter les louanges.

«Entre mes films, je tourne énormément de publicités pour des voitures, et c’est pour cette raison que je connais très bien l’Afrique du Sud, car quand il pleut trop en Europe pour tourner en extérieur, tout le monde se dirige vers ce pays.

«Nous avons trouvé une autoroute abandonnée qui s’étend sur plus de deux kilomètres. Quand on voit Milla marcher sur cette route dans le film au milieu de voitures en feu, on pense immédiatem­ent qu’il s’agit d’effets spéciaux, mais pas du tout. Tout était réel! Grâce au sable omniprésen­t, nous avons obtenu un air poussiéreu­x pour tout le long métrage. Ce pays a permis de donner au film une identité visuelle très particuliè­re», a-t-il souligné.

Par ailleurs, le cinéaste a décidé de faire Resident Evil: L’ultime chapitre le dernier long métrage de la franchise pour une raison pratique.

«Je garde soigneusem­ent certains éléments secrets depuis le premier film – la vérité sur le personnage d’Alice, son destin, la vérité sur la Reine rouge, les motivation­s réelles de la Umbrella Corporatio­n, etc. – que je n’ai même pas partagés avec Milla. Il était temps de révéler ces secrets, à la fois à elle et au public. Et je crois que de les connaître fait qu’on a envie de revoir les cinq opus précédents!»

Resident Evil: L’ultime chapitre déboule dans les salles le 27 janvier.

 ??  ?? RESIDENT EVIL L’ULTIME CHAPITRE
RESIDENT EVIL L’ULTIME CHAPITRE
 ??  ?? Fraser James, Milla Jovovich, William Levy, Ali Larter et Eoin Macken
Fraser James, Milla Jovovich, William Levy, Ali Larter et Eoin Macken
 ??  ?? Abigail (Ruby Rose) Alice (Milla Jovovich) affrontera une dernière fois les zombies dans le chapitre final de Resident Evil. Le réalisateu­r Paul W.S. Anderson promet que cette conclusion apportera des réponses aux nombreux mystères de la saga. PHOTOS...
Abigail (Ruby Rose) Alice (Milla Jovovich) affrontera une dernière fois les zombies dans le chapitre final de Resident Evil. Le réalisateu­r Paul W.S. Anderson promet que cette conclusion apportera des réponses aux nombreux mystères de la saga. PHOTOS...

Newspapers in French

Newspapers from Canada