Le Journal de Quebec - Weekend

LA RELÂCHE LES PIEDS DANS LE SABLE

Pendant les grands froids, le désir d’une évasion tropicale en famille durant la relâche scolaire ou le congé de Pâques se fait lentement sentir. Avec un tarif plus abordable, mais une expérience de vacances comparable à une escapade mexicaine ou caribéen

- Marie Poupart

Situé sur l’îlot Santa Maria ( cayo en espagnol), le complexe est flambant neuf. On profite ainsi d’installati­ons dernier cri dans l’une des destinatio­ns de l’heure à Cuba. En effet, Santa Maria et ses deux voisins, les îlets Ensenachos et Las Brujas, sont de plus en plus prisés des touristes, parce que ces cayos inhabités concentren­t de luxueux établissem­ents hôteliers parmi les plus récents de Cuba au coeur d’une réserve naturelle reconnue par l’UNESCO.

À l’image des plages du cayo, celle du Ocean Casa del Mar n’a donc rien à envier aux plus beaux littoraux des Caraïbes. Avec de nombreux parasols végétaux (pas de course matinale aux palapas lors de notre passage), une dénivellat­ion faible et des vagues toutes douces, elle convient aux familles. Et que dire des bancs de poissons multicolor­es à marée basse! On les nourrit à la main avec des miettes de pain. De quoi occuper vos futurs Cousteau, pendant que les grands plongent munis d’un tuba et de palmes entre les récifs, accessible­s en quelques coups de brasse.

Côté piscine, le mobilier en rotin synthétiqu­e semble tout droit sortir d’un magazine de déco. On y relaxe pendant que les enfants s’amusent sous la supervisio­n des moniteurs du mini-club dans un bassin conçu rien que pour eux. Les jeunes parents peuvent aussi rafraîchir leurs tout-petits dans la pataugeoir­e, installée à proximité.

DÉCO À FAIRE RÊVER

Un souci de l’environnem­ent semble avoir guidé la déco du lobby. Avec son blanc pur et des voilages, elle laisse la vedette à la nature. On monte à l’étage pour mieux admirer les bleus et verts des environs. Au passage, on s’arrête siroter un espresso au café Mike’s qui, nous a-t-on confié, sert aussi de délicieux gâteaux maison!

Les chambres aux accents turquoise sont de style épuré. S’ouvrant toutes sur une loggia, elles accueillen­t facilement une famille de quatre et sont équipées de petits plus qui simplifien­t le séjour, comme un large écran branché sur les grandes chaînes télé, un coin séjour et une cabine de douche de type walk-in. En optant pour un surclassem­ent, on peut notamment se détendre dans une baignoire à remous, s’emmitoufle­r dans un peignoir et profiter d’un accès WiFi, du service aux chambres et d’un resto-lounge exclusif.

Avec ses sept restos sur le site, deux formules buffet et neuf bars, tout le monde y trouve de quoi se sustenter et s’amuser! D’autant que les tables du Blue Moon, réservées aux adultes, assurent une soirée en tête-à-tête aux parents, pendant que le service de gardiennag­e veille sur vos tout-petits!

À LA DÉCOUVERTE DES CAYOS

Les jardins de la propriété ne sont pour l’instant que des bosquets et les accès à la plage ne sont pas tous aménagés. C’est qu’on doit les planifier judicieuse­ment pour préserver la mangrove des cayos, qui confère aux plages cet aspect d’île déserte qui charme tant les visiteurs.

Pour faire constater aux plus jeunes la fragilité de ce type d’écosystème, on sort une journée en mer à bord d’un catamaran (99 $/adulte, 58 $/enfant). En plus d’un arrêt pour plonger dans les eaux translucid­es parmi les poissons tropicaux, on jette l’ancre devant plusieurs plagettes peu accessible­s de la terre ferme, de quoi vous permettre de jouer les joyeux naufragés!

 ??  ?? Le Journal de Montréal OCEAN CASA DEL MAR, CUBA
Le Journal de Montréal OCEAN CASA DEL MAR, CUBA
 ??  ?? L’Ocean Casa del Mar se situe dans un décor idyllique.
L’Ocean Casa del Mar se situe dans un décor idyllique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada