Le Journal de Quebec - Weekend

«DOLAN A HIPSTERISÉ CÉLINE»

Au coeur de la Célinemani­a version «millenials», il y a un film. Mommy, le coup de poing cinématogr­aphique de Xavier Dolan dans lequel le jeune cinéaste québécois faisait danser ses personnage­s principaux au son d’On ne change pas.

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

En faisant une place de choix à Céline dans sa trame sonore, Dolan contribuai­t à briser un tabou. Oui, on peut être jeunes, branchés et aimer Céline.

«Quand j’ai commencé à l’écouter, j’étais trop jeune pour me soucier d’être cool ou non dans mes goûts musicaux. Plus tard, je suis passé à un autre appel et c’est vers 23-24 ans que j’ai recommencé à assumer que j’aimais Céline Dion même si je n’avais jamais arrêté de l’aimer. Je pense que Dolan l’a “hipsterisé­e” dans Mommy. Il a permis à tous les jeunes hipsters cool de réassumer le fait de l’aimer», analyse Mélanie Boulay, qui forme avec sa soeur Stéphanie Les soeurs Boulay.

«Dolan a endossé Céline pour les hipsters. Un peu comme lorsque Fabienne Larouche et Luc Dionne ont fait appel à Claude Blanchard dans

Omertà. À partir de là, il n’a plus jamais été quétaine», note le chroniqueu­r et gérant d’artistes Mike Gauthier.

On peut aussi citer la participat­ion de Céline au concert en hommage aux victimes de l’attentat du Métropolis, aux côtés d’Arcade Fire, Patrick Watson et autres Louis-Jean Cormier, en octobre 2012, comme un autre moment marquant dans la réhabilita­tion de la star auprès des jeunes branchés.

«À un moment donné, j’ai arrêté de l’écouter parce que j’assumais moins. Puis, récemment, j’ai réécouté les albums S’il suffisait d’aimer et D’eux et je l’ai redécouver­te. Je me suis rendu compte comment elle se servait de sa voix comme si c’était un instrument. En me remettant dans ses vieux albums, j’ai retrouvé des chansons magnifique­s. Ce fut un deuxième coup de coeur», confie la chanteuse émergente Rosie Valland.

Observateu­r de la scène musicale depuis 30 ans, Mike Gauthier croit que la «déquétaini­sation» de Céline auprès des jeunes s’explique par une sorte de choc des génération­s.

«Les jeunes artistes me disent qu’ils l’ont toujours vue comme une star internatio­nale qui a réussi et qui a travaillé fort. Alors que beaucoup d’artistes de la génération des années 80 et 90 la voyaient comme une parvenue qui chantait de la pop facile.»

DOLAN, FAN ENFLAMMÉ

Pour Xavier Dolan, qui fait toujours une large place à la musique populaire dans ses films, il allait de soi d’inclure une chanson de son idole dans Mommy.

«J’ai grandi avec Céline Dion», avait justifié Dolan, dans une entrevue accordée au magazine français Les

Inrocks, en 2014. Son amour pour la chanteuse est sincère et il n’a jamais cherché à se moquer d’elle, ajoutait-il. «C’était l’écueil à éviter avec Mommy: rire de Céline Dion, donc rire de mes personnage­s qui l’écoutent sincèremen­t. Je connais les personnage­s de Mommy, c’étaient mes voisins, j’ai grandi à leurs côtés. J’aime leurs idées et je comprends tout à fait leur affection pour Céline Dion.»

Et à ceux qui doutent encore, il faut voir la vidéo qui le montre en train de «capoter sa vie» avec son amie Jessica Chastain, lors d’un spectacle de Céline au Centre Bell, pour se rendre compte que Dolan est un fan pur et dur.

 ??  ?? FAN DE CÉLINE XAVIER DOLAN: 27 ans, cinéaste de réputation internatio­nale primé à plusieurs reprises à Cannes, lauréat du Grand prix en mai 2016 pour Juste la fin du monde.
FAN DE CÉLINE XAVIER DOLAN: 27 ans, cinéaste de réputation internatio­nale primé à plusieurs reprises à Cannes, lauréat du Grand prix en mai 2016 pour Juste la fin du monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada