Le Journal de Quebec - Weekend

L’ANTIHÉROS EN 5 CHIFFRES SURPRENANT­S

Attention, voilà que l’ancien tueur à gages sort une fois de plus de sa retraite pour affronter des méchants. Mais cette fois-ci, ce n’est pas à cause de son chien! Bienvenue dans le nouvel univers de John Wick: chapitre 2, le tout en chiffres qui donnen

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

180˚

Dans le premier volet, les criminels s’emparaient de la Mustang 1969 de John Wick (Keanu Reeves). Ici, il la récupère, mais pas pour longtemps, le véhicule se faisant détruire – toujours par les méchants – assez rapidement. Keanu Reeves, sous la houlette du réalisateu­r Chad Stahelski, a tenu à effectuer l’une des cascades lui-même. Lors de la portion new-yorkaise du tournage, qui s’est déroulé l’an dernier, l’acteur de 51 ans a appris à effectuer un virage à 180° en marche arrière. Toujours fidèle à ses équipes, l’interprète de Neo dans La matrice a demandé au cascadeur automobile Jeremy Fry (du premier John Wick et de Constantin­e) de superviser l’ensemble des séquences et de concevoir une poursuite épique dans les rues de la Grosse Pomme. L’une des nouveautés dans ce John

Wick: chapitre 2 a été l’utilisatio­n de mannequins d’essai de choc («crash test dummies») beaucoup plus réalistes, aux jointures articulées.

141 MORTS

Pour cette nouvelle mouture, le cinéaste Chad Stahelski – superviseu­r des cascades dans La matrice – a tenu à faire les choses en grand. Alors que les amateurs de films d’action avaient pu voir 84 morts dans le film précédent, cette fois-ci, il y en a… 141, un chiffre fourni avec fierté par le producteur Basil Iwanyk. «Nous avions tué 84 personnes dans John Wick et nous savions qu’il fallait que nous en tuions plus que ça dans ce Chapitre 2. Résultat, au clap de fin, nous avions atteint 141 morts. Nous avons beaucoup amélioré les styles de combat pratiqués par John Wick.»

1500 BALLES

L’utilisatio­n d’armes à feu est indissocia­ble de John Wick, la production utilisant le terme «Gun Fu» (un jeu de mots dérivé de «Kung Fu») pour désigner ces séquences. Le champion de tir Taran Butler a été choisi pour apprendre à Keanu Reeves toutes les ficelles de cette discipline, notamment les transition­s entre les différente­s armes, pistolets, carabines et autres. «Keanu a fréquenté un champ de tir pendant 10 semaines, à raison de trois ou quatre fois par semaine, tirant de 1000 à 1500 balles chaque fois», a révélé Chad Stahelski. Ce n’est qu’après, une fois que le comédien a eu maîtrisé les subtilités du tir avec de véritables armes et des balles réelles, qu’il a appris les chorégraph­ies des scènes de «Gun Fu», la plus impression­nante se déroulant dans les ruines des Thermes de Caracalla à Rome.

16 ANS

Laurence Fishburne, l’interprète de Morpheus dans La matrice, tient ici le rôle du roi de la Bowery, une rue et un quartier de New York. Le personnage, à la tête d’une bande d’assassins, est celui vers lequel John Wick se tourne lorsqu’il lui faut des armes. Car l’antihéros doit une faveur à Santino D’Antonio (Riccardo Scamarcio), un criminel italien qui lui demande de supprimer sa soeur, Gianna (Claudia Gerini), une redoutable mafieuse. Lié par un code de l’organisati­on The Continenta­l, Wick est obligé – et Winston (Ian McShane) se charge bien de le lui rappeler de manière précise – d’honorer cet engagement pris il y a longtemps. Keanu Reeves et Laurence Fishburne sont restés amis depuis La matrice – dont le tournage s’est déroulé 16 ans avant celui de ce long métrage – et c’est le second qui a insisté pour avoir un rôle dans John Wick: chapitre 2. À l’été 2015, «j’ai dit à Keanu à quel point j’avais aimé le premier film et que j’aimerais beaucoup jouer avec lui si une opportunit­é se présentait pour le second long métrage. J’ai reçu le scénario immédiatem­ent et j’ai adoré!», a indiqué Laurence Fishburne.

4 MOIS

La production a embauché J.J. Perry comme superviseu­r des cascades. L’ancien militaire a confié bon nombre des postes de cascadeurs à ses frères d’armes et a débuté la préparatio­n du film en entraînant Keanu Reeves. Pendant quatre mois, l’acteur s’est donc immergé dans les techniques et les subtilités du jiu-jitsu brésilien, une forme d’arts martiaux développée par les frères Machado, qui sont d’ailleurs venus à Los Angeles superviser les cours dispensés à Reeves. Ainsi que l’a précisé ce dernier, «le style de combat de John Wick est, essentiell­ement, de se défendre ou d’attaquer de toutes les manières possibles. Il intègre le judo et le jiu-jitsu et utilise même des voitures comme armes».

Deux nouveaux acteurs, Common – avec qui Keanu Reeves a joué dans Rois de la rue – et Ruby Rose, donnent la réplique à Keanu Reeves, les deux incarnant des chefs de sécurité de Giana et de Santino respective­ment. «Tant Common que Ruby ont été enthousias­tes à l’idée d’apprendre à se battre en utilisant les techniques de combat du film qui intègrent le jiu-jitsu et les armes, de souligner celui qui prête ses traits à John Wick. Cela exige des prises plus longues et un travail beaucoup plus demandant. Il faut en effet maîtriser la complexité de la chorégraph­ie, les mouvements des pieds ainsi que les mouvements de ses covedettes.»

 ??  ??
 ??  ?? Keanu Reeves a tenu à effectuer certaines de ses cascades lors de la portion new-yorkaise du tournage.
Keanu Reeves a tenu à effectuer certaines de ses cascades lors de la portion new-yorkaise du tournage.
 ??  ??
 ??  ?? Pour les besoins de son rôle, Keanu Reeves s’est immergé dans les techniques et les subtilités du jiu-jitsu brésilien.
Pour les besoins de son rôle, Keanu Reeves s’est immergé dans les techniques et les subtilités du jiu-jitsu brésilien.
 ??  ?? Les balles fusent dans ce nouveau volet! Les antagonist­es du film, comme le psycopathe Santino D’Antonio (Riccardo Scarmarcio) hésitent aussi peu que John Wick à en tirer.
Les balles fusent dans ce nouveau volet! Les antagonist­es du film, comme le psycopathe Santino D’Antonio (Riccardo Scarmarcio) hésitent aussi peu que John Wick à en tirer.
 ??  ?? Keanu Reeves et Laurence Fishburne se sont retrouvés sur le même plateau, 16 ans après La matrice.
Keanu Reeves et Laurence Fishburne se sont retrouvés sur le même plateau, 16 ans après La matrice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada