Le Journal de Quebec - Weekend

JE SUIS TÊTUE ET ÇA EXPLIQUE MES CHOIX VESTIMENTA­IRES

-

Elle n’a que 20 ans, un seul album à son actif, mais personne ne peut nier que la Canadienne Alessia Cara a le coeur à la bonne place et que les messages positifs dans ses chansons ont déjà eu un impact significat­if sur ses millions de fans.

Tous ceux qui l’ont côtoyée de même que tous les journalist­es qui ont eu l’occasion de l’interviewe­r pourront vous le confirmer: Alessia Cara fait preuve d’une maturité désarmante pour son âge.

Un modèle à suivre? Certes, même si la principale intéressée confesse qu’elle trouve parfois étrange de porter une telle responsabi­lité.

«Je suis si jeune, j’ai moi-même des modèles et plusieurs de mes fans sont plus âgés que moi. En même temps, je connais maintenant la puissance de la musique et des mots. Alors, oui, on peut dire que j’ai accepté le fait que j’en suis un», confie Alessia Cara, dans une entrevue accordée au Journal.

Pas besoin de l’entendre chanter pour saisir pourquoi cette Ontarienne née et élevée à Brampton a débarqué comme un vent de fraîcheur dans l’univers souvent clinquant de la musique pop. Qu’elle fasse ses courses ou chante devant des dizaines de milliers de personnes, comme ce fut le cas sur les plaines d’Abraham, en juillet 2016, vous ne verrez jamais Cara sans ses espadrille­s, un jean et une chemise ou un chandail assorti. L’extravagan­ce, très peu pour elle.

«Je suis têtue et ça explique pourquoi je ne m’habille pas comme les gens voudraient que je le fasse», dit-elle.

« GRATIFIANT »

Mais ses chansons demeurent quand même son plus puissant vecteur de messages positifs. Dans son succès Scars To Be Beautiful, qu’elle a composé à 17 ans, Cara dénonce les standards de beauté irréaliste­s et exhorte les jeunes filles, mais aussi les jeunes hommes, à s’aimer telles qu’elles ou ils sont.

Résultat? «Plusieurs personnes sont venues me voir pour me dire qu’elles se sont senties belles après avoir entendu ma chanson.»

Idem pour Four Pink Walls, qui traite de la poursuite de ses rêves. «Des gens m’ont dit qu’ils ne croyaient pas en eux, mais que je leur avais donné le goût de se dépasser. Il n’y a rien de plus gratifiant pour une jeune personne comme moi que de constater l’impact qu’ont mes chansons. C’est égoïste à dire comme ça, mais je me sens beaucoup mieux en sachant que je fais une différence positive.»

Si les stars font maintenant plus attention à l’image qu’elles projettent et aux messages contenus dans leur musique, c’est en grande partie à l’internet et aux réseaux sociaux qu’on le doit, soulève Alessia Cara.

«Maintenant, tout est accessible. Les gens suivent tout ce que les artistes font ou disent, et ça influence les gens. Et les artistes le réalisent. Ils se disent que si les

fans vont écouter, tout regarder et qu’ils ont la possibilit­é de s’exprimer en dehors de la musique, aussi bien dire des choses importante­s», analyse-t-elle.

PAS À L’ABRI DES CRITIQUES

Cela dit, promouvoir de belles valeurs ne place personne à l’abri de la critique. Alessia Cara a compris rapidement que les réseaux sociaux peuvent être cruels.

«Si tu es dans l’oeil du public, on va te critiquer, même si tu es la personne la plus formidable. Quelqu’un va te dire que tu es la pire», lance Cara.

«Je ne le fais plus maintenant, mais au début, je lisais les commentair­es sous mes vidéoclips. Le clip parlait du fait que tout le monde est beau à sa façon et dans les commentair­es, les gens me disaient quand même que j’étais laide et me lançaient des bêtises. C’était très ironique et triste que les gens se foutent de tes sentiments. Mais j’essaye de ne pas faire attention à ça désormais», conclut-elle avec sagesse.

Alessia Cara a lancé son album Know-it-All en novembre 2015. Elle amorce ces jours-ci la compositio­n des chansons de son prochain album. Aucune date de sortie n’a été fixée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada