Le Journal de Quebec - Weekend

DE LA VILLE À LA FORÊT

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Après avoir enregistré un premier album dans un studio aménagé dans un stationnem­ent intérieur, la formation québécoise folk-rock Raton Lover s’est retrouvée sur le bord d’un lac pour son deuxième disque intitulé Le

Sens du vent. Un changement de décor et d’ambiance qui a favorisé l’arrivée de nouvelles couleurs sonores.

Simon Lachance, chanteur et guitariste, explique que le premier album de Raton Lover, lancé en 2014, était teinté par des tonalités plus urbaines et indie-rock.

«Pour Le Sens du vent, on a travaillé au Studio Wild sur le bord du lac Bernard à St-Zénon dans Lanaudière. C’est en pleine nature et il fallait faire 45 minutes de “trail” pour s’y rendre», a-t-il indiqué, lors d’un entretien.

Le musicien explique que l’endroit a amené le groupe à jouer plus relaxe, même si la formation a un son plus rock sur les planches.

Éric Blanchard (guitares), Frédérick Desroches (claviers), Simon Guénard (guitares), Simon Lachance (voix et guitares) et Martin Plante (basse) ont choisi d’aller à contre-courant des tendances actuelles avec des chansons qui respirent et qui ne sont pas surchargée­s d’arrangemen­ts.

«On voulait un album qui respire, l’fun à écouter et où tu peux monter le son sans que ça devienne déplaisant», a indiqué Simon Lachance.

La majorité des pièces que l’on retrouve sur Le Sens du vent ont été écrites et «testées» tout au long d’une tournée au Québec et au Nouveau-Brunswick qui s’est déroulée sur 45 jours.

«On avait amené un mini-kit de sonorisati­on nous permettant de “jammer” dans les salons et sur les galeries des hôtels. On travaillai­t comme si nous étions dans notre local de pratique», a-t-il dit.

SE SERRER LES COUDES

Raton Lover a fait appel à Danny Placard pour la réalisatio­n de cette nouvelle collection de chansons.

«Danny aime les choses vraies, sans masque et sans artifice. Nous sommes une gang de “téteux” pas possible lorsqu’on travaille sur nos chansons et il a amené une approche minimalist­e qu’on a beaucoup appréciée. Il nous a aidés à retrouver l’énergie et l’étincelle du “live” en studio, a-t-il expliqué.

Les membres du quintette ont favorisé un travail de groupe, en opposition à un bricolage sonore effectué en studio.

La plupart des chansons du Sens du vent, ont été enregistré­es avec des musiciens jouant ensemble dans une même pièce.

Les titres parlent d’isolement, d’esprit de fraternité, de tolérance, d’amours brisés, heureux et fraternels et de l’importance de se serrer les coudes dans les moments difficiles.

«Il y a une “vibe” assez générale autour d’un désir de lâcher prise dans toutes sortes de situations», a mentionné Simon Lachance.

Les membres de Raton Lover, qui ont un penchant pour la musique des années 60 et 70, sont conscients qu’ils sont assez éloignés de ce que Simon Lachance a appelé le son du mois.

«C’est un album qu’on a fait à notre goût et c’est grisant de voir les réactions et découvrir des gens qui aiment ça», a-t-il laissé tomber.

Raton Lover est en spectacle le 18 février au Baril Roulant à Val-David et le 24 février à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, lors des Week-ends de la chanson Québecor.

Toutes les dates des concerts sont en ligne sur ratonlover.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada