Le Journal de Quebec - Weekend

LA LNH A DONNÉ SON APPUI

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

Pour que le film Ça sent la coupe montre l’univers des partisans de hockey de la façon la plus authentiqu­e possible, les productric­es Ginette Petit et Nathalie Bissonnett­e tenaient à ce qu’on voit à l’écran les vrais objets de fans et les vraies images des matchs de la saison 2009-2010. Et pour ce faire, elles ont dû d’abord s’entendre avec les représenta­nts du Canadien et de la Ligue nationale de hockey (LNH).

«On a peut être été un peu naïfs en entrant dans ce projet, mais jamais on n’aurait cru que ce serait aussi compliqué d’aller chercher les droits d’utilisatio­n du matériel de la ligue», raconte en riant Ginette Petit.

«Avec la ligue, il faut vraiment utiliser les vraies choses, comme les chandails ou les logos. Tu n’as pas le droit de refaire du matériel qui imite les objets originaux. C’est comme des billets de banque; il est interdit d’en faire des faux!»

Pour se faire guider dans les démarches pour obtenir l’appui de la LNH, les deux productric­es ont eu la chance de pouvoir compter sur l’aide d’un membre de la famille Molson, Andrew Molson.

«Andrew nous a guidées dans tout ce processus, raconte Ginette Petit. Il est d’ailleurs un producteur associé pour le film. S’il n’avait pas été là, on aurait fait des faux pas en partant. Il nous a dirigées vers les bonnes personnes et les étapes à suivre. Sans lui, ça aurait été pas mal plus long. Et ça nous a quand même pris un bon trois ans et demi de démarches et de négociatio­ns avant qu’on obtienne le OK de la ligue. On a notamment dû faire traduire le scénario pour que les gens de la ligue puissent le lire et l’éplucher. Mais comme Ça sent la coupe est un film gentil qui est un hommage aux fans, ils n’ont rien trouvé de dérangeant pour eux.»

Les productric­es ont également eu la collaborat­ion de RDS qui a fourni des images de plusieurs matchs du Canadien cette saison-là.

 ??  ?? Louis-José Houde en compagnie du réalisateu­r Patrice Sauvé et de l’auteur et scénariste Matthieu Simard.
Louis-José Houde en compagnie du réalisateu­r Patrice Sauvé et de l’auteur et scénariste Matthieu Simard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada