Le Journal de Quebec - Weekend

L’ÉPOPÉE DU TOURNAGE

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Pendant des mois, les équipes se sont affairées à recréer les décors historique­s nécessaire­s au tournage. Ainsi, le long métrage n’a pas été tourné sur la Grande Muraille, monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’équipe a plutôt reconstrui­t des portions entières du mur en Chine, telle cette tourelle de plus de 150 m de haut. Et, comme l’a indiqué John Myhre ( Mémoires d’une geisha), le chef décorateur, son équipe a utilisé pas moins de 200 000 briques pour recréer les extérieurs de la Grande Muraille!

La constructi­on de ce faux mur – comme il n’existe plus de parties de la Grande Muraille datant du 12e siècle, les décorateur­s ont pris certaines libertés visuelles – a, de plus, été assortie d’ajouts technologi­ques de l’époque. «Nous avons vraiment utilisé des choses qui existaient à l’époque comme, par exemple, l’équipement hydrauliqu­e, puisque les Chinois maîtrisaie­nt ces connaissan­ces», de préciser John Myhre.

L’un des plus grands plateaux a été sans contredit celui du Grand Hall, un décor de trois étages montrant l’intérieur de la Forteresse et entièremen­t alimenté grâce à un système de treuils hydrauliqu­es. Le plus souvent, il y avait environ 500 personnes, incluant les figurants, dans le Hall. Quant à la salle du trône, elle a été entièremen­t pensée par le directeur artistique chinois Wang Kuo, qui s’est plongé dans l’iconograph­ie et l’architectu­re caractéris­tiques de la dynastie Shang. Et cela n’est rien à côté des plus de 20 000 accessoire­s fabriqués spécialeme­nt par la compagnie WETA pour l’ensemble de la production.

Un film de monstres ne serait rien sans les scènes de combat, soigneusem­ent chorégraph­iées. Avec plus de 5000 armes – elles aussi créées par WETA et en nombre supérieur à la trilogie du Seigneur des anneaux – à sa dispositio­n, le réalisateu­r a fait appel à de nombreux entraîneur­s et spécialist­es, dont Lajos Kassai, un archer hongrois, qui a appris à Matt Damon certains secrets de ce sport, comme le fait de tenir ses flèches de réserve dans la même main que celle de l’arc.

Ainsi qu’a tenu à le souligner Matt Damon, La grande muraille est, pour lui, «un film fantastiqu­e historique. C’est très similaire à, par exemple, Le trône de

fer, dans lequel on a l’impression que l’action se déroule au Moyen-âge, même si on sait que les dragons n’existaient pas. De la même manière, notre film n’est pas exactement la Grande Muraille qui existe aujourd’hui.»

 ??  ?? L’équipe du film a reconstrui­t des portions entières de la Grande Muraille.
L’équipe du film a reconstrui­t des portions entières de la Grande Muraille.
 ??  ?? L’un des plus grands plateaux a été sans contredit celui du Grand Hall.
L’un des plus grands plateaux a été sans contredit celui du Grand Hall.

Newspapers in French

Newspapers from Canada