Le Journal de Quebec - Weekend

CATHERINE SÉNART JOUE UN ÉLECTRON LIBRE

La comédienne Catherine Sénart n’a pas le profil «dépensier» d’Isabelle, son personnage dans le téléroman O’. Elle est assez différente de la nouvelle flamme de Philippe O’Hara dans la vie de tous les jours, même si elle ne dit pas non à quelques folies.

- Yves Leclerc yves.leclerc@quebecorme­dia.com

«Je suis un peu plus comme Philippe dans mon rapport avec l’argent. Je suis plus conservatr­ice et je fais attention avec mon métier qui n’est pas toujours évident», avouant qu’elle aimait bien faire des folies à l’occasion.

Catherine Sénart a été un peu absente des ondes télévisuel­les après la fin du téléroman La Promesse et sa participat­ion à la série Mon Meilleur ami en 2012.

Les ados ont pu la voir dans la série jeunesse Subito Texto, dont la cinquième et dernière saison est actuelleme­nt en diffusion.

La comédienne a obtenu le rôle d’Isabelle Johnson à la suite d’une audition passée, il y a un an et demi, avec LouisDavid Morasse.

Catherine Sénart n’avait aucune idée à ce moment de la courbe dramatique entourant son personnage, incluant ce pe- tit côté dépensière.

«J’étais très contente de revenir dans ce genre de série», a-t-elle indiqué, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

UN SUJET TABOU

La comédienne apprécie voir les auteurs aborder un sujet qui est toujours un peu tabou au Québec, soit celui de l’argent.

«On a tous un rapport avec l’argent et c’est quelque chose, malheureus­ement, qui prend une grande place dans nos vies. C’est quelque chose qui est en train de changer avec les nouvelles génération­s et je trouve ça intéressan­t qu’on en parle dans cette série», a-t-elle affirmé.

Philippe et Isabelle sont, poursuit-elle, diamétrale­ment opposés dans leur rapport à l’argent.

«Isabelle est bohème et son rapport avec l’argent est complèteme­nt instinctif et impulsif. Philippe, en contrepart­ie, a un sens des responsabi­lités très développé et un rapport avec l’argent sage et raisonné. Ce rapport avec l’argent en dit beaucoup avec celui qu’on a avec la vie», a-t-elle expliqué.

UN COUPLE INTÉRESSAN­T

Au cours des derniers épisodes, on a pu voir Philippe quelque peu déboussolé par les dépenses de sa nouvelle flamme et celles de son fils Éric.

Sans dévoiler quoi que ce soit sur la courbe dramatique entourant cette intrigue, Catherine Sénart précise que la direction ne sera peut-être pas celle que les adeptes de O’ imaginent.

«Ça va être intéressan­t de voir l’évolution de cette situation entre Isabelle et Philippe. Ils vont s’apporter beaucoup et chacun a un pas à faire vers l’autre. Ils vont se nourrir là-dedans et cela va amener une réflexion intéressan­te. Isabelle a une façon de voir la vie qui est très vivante et cela amène beaucoup de joie et de vie dans celle de Philippe. Je trouve que c’est un couple intéressan­t. Isabelle est une fille qui ne fitte pas dans l’univers de Philippe. Elle est comme un électron libre et ça me fait rire», a-t-elle dit.

Catherine Sénart avoue s’être beaucoup amusée lorsqu’elle a tourné cette scène où elle tentait de se cacher, lorsque Pascale (Geneviève Brouillett­e) s’est pointée dans la résidence de Philippe, avec qui elle avait une liaison.

«On a vraiment ri. Ils ont enlevé, dans la réalisatio­n, le ton comique où on avait l’impression d’être dans du Feydeau. Ça n’avait pas d’allure», a-t-elle raconté.

MÈRE DE FÉLIX

La comédienne fera un retour sur les planches, cet été, après une absence de six ans, dans la pièce Les 3 Ténors qui sera à l’affiche au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Elle personnifi­era une soprano russe entourée de Benoît Brière, Martin Drainville, Carl Poliquin, Marie-France Lambert, Nathalie Doummar et son conjoint Luc Guérin.

On la verra aussi sur grand écran à la fin de l’année 2017 dans le film Pieds nus

dans l’aube, qui raconte l’enfance de Félix Leclerc, où elle joue Fabiola, la mère de l’écrivain, poète et artiste.

«J’ai aussi un autre projet de théâtre devant moi et un projet artistique personnel, où la musique est présente et que je chéris depuis longtemps», a-t-elle fait savoir, sans dévoiler la nature de ces deux objets. O’ est diffusé les mardis à 21 h sur les ondes de TVA. La série jeunesse Subito Texto est présentée les lundis, mardis et mercredis, à 18 h 30, avec des rediffusio­ns les mercredis, jeudis et vendredis à midi et les samedis de 12 h 30 à 13 h 30, à Télé-Québec.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada