Le Journal de Quebec - Weekend

CONTRE VENTS ET MARÉES

Groupe canadien actif depuis près de 25 ans, Billy Talent a vécu plusieurs chamboulem­ents au cours des deux dernières années. Les musiciens ont dû se remettre en question après avoir appris que la sclérose en plaques du batteur Aaron Solowoniuk était reve

- Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com Billy Talent sera en spectacle le 1er mars au Centre Bell et le 2 mars au Centre Vidéotron. Pour les infos: billytalen­t.com. Raphaël Gendron-Martin

Rencontré dans un hôtel du centrevill­e montréalai­s, le sympathiqu­e Ben Kowalewicz parle avec honnêteté des deux dernières années plutôt difficiles que le groupe a vécues, avec la maladie d’Aaron Solowoniuk.

Atteint de la sclérose en plaques depuis 1997, le batteur a annoncé à ses comparses qu’il n’était pas en mesure d’enregistre­r le nouvel album du groupe.

«Quand il nous l’a dit, ça nous a dévastés, dit Ben. Nous nous sommes demandé ce que nous allions faire. Ça faisait 23 ans que nous faisions de la musique les quatre ensemble. D’enlever 25 % de cette équation, ça brise la chimie.»

Pour la période en studio, les musiciens ont alors décidé de faire appel à Jordan Hastings, batteur d’Alexisonfi­re. «Nous pensions avoir Jordan pour les enregistre­ments et ensuite revenir avec Aaron pour la tournée.»

Mais l’état de santé d’Aaron ne s’est pas amélioré. Et le groupe a demandé à Jordan de l’accompagne­r sur la route.

«Aaron est mon meilleur ami, dit Ben. En ce moment, il travaille très fort pour revenir. C’est incroyable­ment inspirant, mais ça brise aussi le coeur de voir ça.»

PAS DE SÉPARATION

Quand ils ont appris la mauvaise nouvelle pour la santé d’Aaron, les membres de Billy Talent n’ont jamais pensé mettre fin au groupe.

«Il n’y a jamais eu de discussion de séparation, dit Ben. Nous étions tous d’accord pour continuer. Pourquoi? Parce que c’est ce que nous sommes! C’est toute notre vie. Je suis dans ce groupe depuis que j’ai 16 ans [il a 41 ans aujourd’hui]. Je ne sais pas ce que je suis sans ça.»

CONNEXION AVEC LE PUBLIC

La nouvelle tournée que Billy Talent a mise en place, pour appuyer l’album

Afraid of Heights, est la meilleure, du plus loin que Ben puisse se rappeler.

«Et je ne dis pas ça à chaque tournée! lance-t-il en riant. En ce moment, je sens que les gens ont vraiment besoin de sortir pour se défouler. Nous vivons des temps difficiles, comme société, et je vois qu’il y a une connexion palpable avec le public. Nous sommes récemment allés jouer en Europe et dans chaque concert, je voyais la passion dans le visage des gens. Ils voulaient danser et crier avec leurs amis.»

Dans quelques jours, le groupe sera de passage à Montréal, une ville que Ben Kowalewicz chérit particuliè­rement. «C’est ma maison. J’ai grandi à Pierrefond­s. J’y ai encore plein d’amis et de famille. La ville est près de mon coeur. Il y a quelque chose de spécial quand j’y viens. J’y étais au restaurant l’autre soir et je regardais les gens interagir et passer de l’anglais au français. J’ai souvent pensé déménager à Montréal. Je ne l’ai pas fait... encore!»

 ??  ?? Billy Talent viendra au Québec présenter les chansons de son album, Afraid of Heights, paru l’été dernier.
Billy Talent viendra au Québec présenter les chansons de son album, Afraid of Heights, paru l’été dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada