Le Journal de Quebec - Weekend

DE RETOUR... GRÂCE AUX FANS

On croyait l’avoir découverte en 2003 lors de la première édition de Star Académie. Mais c’est aujourd’hui que «la vraie Maritza» se dévoile avec la sortie de l’album Libérons-nous. «Je me sens plus créative, plus libérée», confie la chanteuse.

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

«J’étais une fille vraiment timide à l’époque de Star Académie. Ça a été pour moi une expérience très intense et stressante. Je prenais tout beaucoup trop au sérieux. Aujourd’hui, je prends la vie avec plus d’humour et de plaisir», avance la chanteuse.

Évidemment, le temps a joué un rôle important dans la quête de cette véritable identité musicale. Mais la chanteuse attribue également cette nouvelle maturité aux joies de la maternité: l’arrivée de la petite Zoé, à l’été 2013, l’a véritablem­ent tranformée.

«Elle m’a permis de me découvrir en tant qu’artiste, mais également en tant que femme, en tant qu’humaine. Ça change tout», avance-t-elle.

CONNECTÉE À SES RACINES

Sur Libérons-nous, dont elle a participé à l’écriture et la compositio­n de chaque pièce, Maritza mise désormais sur des sonorités plus soul. En plus du premier ex- trait, Le diable à mes trousses, la chanteuse s’offre un retour aux sources avec la pièce Nuestro Mundo. D’origine dominicain­e, elle tenait à pousser la note en espagnol sur cet album.

«Je me souviens avoir vu ma famille biologique très émue en m’entendant la chanter, en comprenant les paroles. C’est important pour moi de rester connectée à mes racines. Chaque soir, j’apprends à ma fille quelques mots en espagnol», explique-t-elle.

GRÂCE AUX FANS

C’est grâce à une campagne de sociofinan­cement que Libérons-nous fait aujourd’hui son entrée dans les bacs. D’abord réticente à l’idée de solliciter les fans pour obtenir l’aide financière requise, elle a finalement accepté de se tourner vers la plateforme Indiegogo pour réaliser son projet.

«Je n’avais aucune attente; c’est le meilleur moyen de ne pas être déçu. Mais j’ai été agréableme­nt surprise par la réponse des gens. Je recevais des mots d’encouragem­ent et des messages très positifs. Ça m’a permis de voir qu’il y avait un intérêt, et c’est quelque chose de très rassurant», explique-t-elle.

L’album Libérons-nous est présenteme­nt en vente. Un spectacle-lancement aura lieu au Lion d’Or de Montréal mardi, et au District St-Joseph de Québec, mercredi.

 ??  ?? Maritza revient sur disque avec Libérons-nous, un nouvel opus soul trilingue.
Maritza revient sur disque avec Libérons-nous, un nouvel opus soul trilingue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada