Le Journal de Quebec - Weekend

LE SÉNÉGAL DE SENGHOR

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

J’ai beaucoup voyagé, mais il y a seulement deux pays où j’ai pris un appartemen­t: la France et le Sénégal. Au Sénégal, je donnais des cours de journalism­e radiophoni­que.

À l’occasion de ma première visite, j’ai pu rencontrer l’ancien président très francophil­e Léopold Senghor, poète à ses heures, qui venait d’être admis à l’Académie française, dont il devenait le premier Noir à revêtir l’habit vert des Immortels.

Il m’a reçu dans sa demeure, une immense maison près de la mer, de style mauresque, où j’ai pu m’entretenir avec lui du sort du Québec, une question qui l’intéressai­t beaucoup.

J’ai eu beau essayer de convaincre M. Senghor que l’indépendan­ce du Québec s’imposait, je ne suis jamais parvenu à faire flancher ce diplomate de haut vol qui semblait ne s’émouvoir de rien. Lui, le gaulliste, ne voulait pas du tout que «vive le Québec libre». Il jugeait admirable la Loi 101, et par ailleurs, il m’a demandé de lui faire parvenir un exemplaire du texte de loi élaboré par Camille Laurin, ce que j’ai fait.

En même temps, il aimait le bilinguism­e à la canadienne, façon Pierre Elliott Trudeau… Je lui faisais remarquer que Trudeau détestait la Loi 101. Mais Senghor rétorquait que la «souveraine­té culturelle» à la Robert Bourassa lui semblait capable d’imposer le respect à Ottawa…

Fier de son pays, Senghor me recommande de visiter l’île de Gorée, là où les gigantesqu­es canons ont déjà été braqués vers la flotte des forces franco-anglaises de Churchill et de Gaulle. C’est aussi dans cette île que l’on nous sensibilis­e aux réalités de l’esclavagis­me, puisque c’est de là que partaient des «cargaisons humaines» à destinatio­n des Amériques. Bien sûr, les guides évitaient de préciser que ce sont leurs propres ancêtres qui allaient dans le pays capturer des indigènes pour les revendre…

Je ne peux pas dire que Dakar m’a charmé. Non loin de là, il y a un lac rose, le lac Reitba, magnifique. Dans l’ancienne capitale SaintLouis, on retrouve la trace des pilotes aéropostau­x comme Saint-Exupéry ou Mermoz, juste à côté de la frontière avec la très sablonneus­e Mauritanie.

 ??  ?? Cette jeune maman qui savonne son fiston dans un évier public ne savait pas que cette image me vaudrait un prix de photograph­ie.
Cette jeune maman qui savonne son fiston dans un évier public ne savait pas que cette image me vaudrait un prix de photograph­ie.
 ??  ?? Ces enfants, venus boire de l’eau, se sont amusés à en ingurgiter tous en même temps pendant que je les photograph­iais.
Ces enfants, venus boire de l’eau, se sont amusés à en ingurgiter tous en même temps pendant que je les photograph­iais.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada