Le Journal de Quebec - Weekend

«DANS MON COEUR, J’AI TOUJOURS 20 ANS»

Elle a donné la réplique aux plus grands et marqué les génération­s grâce aux personnage­s de Blanche Bellemare, Angéline Desmarais et Marge Simpson. Et à 87 ans, Béatrice Picard n’a pas l’intention de prendre sa retraite. «J’arrêterai le jour où je n’aurai

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Malgré ses 87 printemps, Béatrice Picard demeure active. La dame conduit toujours sa voiture. Elle voyage. Elle joue au bridge (ses yeux s’illuminent lorsque la conversati­on effleure le sujet). Bref, elle n’a «pas le temps d’être malade».

«Je me tiens bien trop occupée! La journée où on cesse d’avoir des projets, de s’émerveille­r devant les plaisirs de la vie, on commence à devenir vieux», explique la comédienne.

UNE CARRIÈRE BIEN REMPLIE

Des projets, Béatrice Picard en a eu toute sa vie. La comédienne reconnaît avoir eu une carrière «bien remplie» avec des rôles dans des séries telles que Symphorien, Cré Basile et autres Sous un ciel variable.

«J’ai été chanceuse; il y a des comédiens qui connaissen­t de grands vides dans leur carrière, mais je n’ai pas eu ce problème», confie-t-elle.

Et à quoi attribue-t-elle ce succès constant et renouvelé?

«Je n’étais pas la plus en demande pour des premiers rôles. Étrangemen­t, c’est ça qui m’a aidée», avance-t-elle.

«Quand on ne fait que des premiers rôles, il peut se passer du temps entre chacun. Moi, j’avais une famille à élever, donc je n’avais pas le choix. Il fallait que l’argent rentre. Alors j’ai fait des petits rôles, des moyens, et quelques-uns plus grands. Mais j’ai aussi fait de la radio, du cinéma, de la radio, du théâtre, du doublage... J’ai touché à tout pour ne jamais manquer de travail», relate-t-elle.

UN PLAISIR RENOUVELÉ

La comédienne n’a d’ailleurs pas l’intention d’arrêter de travailler. Béatrice Picard se réjouit de pouvoir toujours monter sur les planches du théâtre, avec une passion toujours aussi grande (voire supérieure), après toutes ces années.

«À une certaine époque, on jouait pratiqueme­nt toujours devant un rideau noir. Quand on était chanceux, on avait un élément de décor, mais rien de plus. Aujourd’hui, on a les moyens et les ressources de monter des spectacles qui sont meilleurs et plus beaux qu’avant», révèle celle qui tiendra bientôt la vedette de Harold et

Maude au Théâtre Duceppe de Montréal.

MARGE UN JOUR, MARGE TOUJOURS

Pour toute une génération, Béatrice Picard restera toujours Marge Simpson, le personnage de la populaire émission Les Simpson. D’ailleurs, aussitôt qu’il est question de ce rôle, la voix de Béatrice Picard se transforme. Un tantinet plus rauque, elle colle au timbre de celui de la matriarche de la famille Simspon et un sourire se dessine sur ses lèvres.

«Je rencontre parfois des gens qui sont avec leurs enfants, et ils essaient de leur expliquer que je suis, à leurs yeux, une grande comédienne. Quand je prends la voix de Marge Simpson, je vois leurs yeux s’agrandir! Ça me fait toujours rire», explique Béatrice Picard.

Voilà qui a de quoi la garder jeune. D’ailleurs, même à 87 ans, la comédienne est catégoriqu­e: «Oui, je suis vieille. Mais dans mon coeur, j’ai toujours 20 ans», annonce-t-elle avec un large sourire.

 ??  ?? BÉATRICE PICARD
BÉATRICE PICARD
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada