Le Journal de Quebec - Weekend

LE RÔLE D’UNE VIE

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal

Béatrice Picard s’apprête à réaliser un rêve. La comédienne montera bientôt sur la scène du Théâtre Duceppe dans la relecture du classique Harold et

Maude. «Quand j’ai su qu’ils allaient présenter cette pièce, je me suis croisé les doigts pour avoir le rôle», évoque-t-elle en riant.

«Je rêvais de jouer ce personnage. Maude est un personnage qui a mon âge. Qui me ressemble. J’ai souvent joué des rôles de compositio­n, mais cette fois-ci, il est beaucoup plus près de ma réalité. Bien sûr, son histoire n’est pas la mienne. Mais j’ai la même vitalité, la même combativit­é qu’elle», explique-t-elle.

«Maude est une femme qui a passé de très durs moments dans sa vie. À l’origine, elle était une comtesse. Puis, avec la guerre, elle a été internée à Auschwitz. Elle s’en est sortie, son mari est décédé. Et elle s’est battue pour différente­s causes très nobles, comme la liberté et la justice», indique Béatrice Picard.

Désormais veuve, le personnage de Maude brise sa solitude en se rendant dans différente­s églises pour assister aux funéraille­s d’inconnus. C’est ainsi qu’elle fait la rencontre d’Harold. Elle a près de 90 ans. Il en a tout juste 19. Mais des liens affectifs se tisseront tout de même entre eux.

Outre les sentiments qui finiront par unir les deux personnage­s, Béatrice Picard insiste sur la transmissi­on de valeurs qui a lieu entre Harold et Maude. Alors qu’il est obsédé par la mort, elle célèbre la vie. Leur rencontre improbable teintera à jamais l’existence du jeune homme.

«Elle lui apprend tant de choses. Cette gentilless­e, cette bonté qui l’habite va transforme­r la vie d’Harold», explique-t-elle.

UNE OEUVRE MODERNISÉE

C’est à une version actualisée du classique que les spectateur­s auront droit. Même si les grandes lignes du récit demeureron­t les mêmes, l’intrigue se déroulera en 2017. Contrairem­ent au film de 1971, dont l’oeuvre théâtrale s’inspire, téléphones cellulaire­s et tablettes électroniq­ues seront utilisés par les personnage­s sur la scène du Théâtre Duceppe de la Place des arts.

«La mère d’Harold se sert de sites de rencontres pour trouver une copine à son fils. Alors c’est un environnem­ent très actuel. En prenant la même histoire, mais en la plaçant dans un contexte moderne, on voit très bien qu’elle est tout aussi plausible. C’est une pièce qui traverse les époques», promet Béatrice Picard.

Rencontrée à moins de trois semaines du premier lever de rideau, la comédienne n’éprouvait aucune nervosité à l’idée de monter sur scène. Alors que d’autres artistes de sa génération ont préféré quitter la scène par peur de pertes de mémoire, Béatrice Picard est bien confiante.

«C’est plus long pour apprendre mes textes. Ça, je ne le cache pas. Mais la peur, c’est à l’étape des répétition­s qu’elle se manifeste. Quand on commence les représenta­tions, qu’on se retrouve devant le public, il ne reste plus que le plaisir de jouer», explique-t-elle.

«Et je connais le personnage par coeur. Alors, même si j’oublie un mot, j’en aurai aussitôt un autre qui me viendra à l’esprit pour poursuivre dans la même idée. Je ne crois pas que les gens vont s’en rendre compte», conclut-elle avec un sourire en coin.

 ??  ?? HAROLD ET MAUDE Texte: Colin Higgins et Adaptation: Hugo Bélanger Michel Dumont Bélanger Mise en scène: Hugo Picard, Sébastien Distributi­on: Béatrice Luc Bourgeois, René, Gary Boudreault, Martin Héroux, Jean-Marc Dalphond, Ève Trudel Danielle Lépine et...
HAROLD ET MAUDE Texte: Colin Higgins et Adaptation: Hugo Bélanger Michel Dumont Bélanger Mise en scène: Hugo Picard, Sébastien Distributi­on: Béatrice Luc Bourgeois, René, Gary Boudreault, Martin Héroux, Jean-Marc Dalphond, Ève Trudel Danielle Lépine et...

Newspapers in French

Newspapers from Canada