Le Journal de Quebec - Weekend

LA MOITÉ DE RADIO RADIO ARRIVE EN SOLO

Si vous aimez Radio Radio, vous ne resterez pas insensible à l’écoute de l’album Le retour de Jacobus, un premier effort solo de Jacques Alphonse Doucet réalisé sans compromis. Un projet musical qui ne signe pas la fin de Radio Radio, mais qui fera des pe

- Sandra Godin

Le hip-hop électro festif de Radio Radio s’entend clairement sur l’album de Jacques Jacobus (son nom de scène des débuts), et l’artiste l’assume totalement. Il a retrouvé l’ancien membre du groupe Alexandre Bilodeau, son ami depuis plus de 16 ans, pour concevoir la musique de l’album, alors il est normal d’y retrouver un peu du duo sur cet effort.

«Dès le début de ma carrière, je devais faire un album solo, explique-t-il à l’autre bout du fil. Après le premier album de Radio Radio, je devais aussi faire un album solo. Mais ç’a toujours été remis.»

L’aventure Radio Radio dure maintenant depuis dix ans, et rassurez-vous, elle n’est pas terminée, seulement en pause. De son côté, Gabriel L.B. Malenfant a sor- ti une nouvelle chanson il y a quelques jours avec la collaborat­ion du jeune pianiste Daniel Clarke Bouchard.

«Ce n’est pas la fin du projet et ce n’est pas une dissolutio­n du groupe, soutient Jacques Jacobus. On a quelques spectacles cet été. On doit seulement voir quelle direction on va prendre pour un prochain album.»

Pour ce nouveau projet, le rappeur s’est associé avec une nouvelle maison de disques et entamera également une tournée plus tard cette année. Il souhaite que

Le retour de Jacobus, un bouquet de dix chansons, soit le premier d’une trilogie. «J’ai fait le premier album en pensant déjà au prochain», dit-il.

PASSIONNÉ PAR LA MAGIE

L’expérience solo lui permet d’explorer des thématique­s plus personnell­es, dont certains sujets qu’il voulait aborder depuis plus de dix ans. C’est le cas de la chanson C’est

lovely, dédiée à un de ses amis transgenre­s qui a fait son comingout, qui célèbre les différence­s. Il a aussi écrit une pièce sur la magie en collaborat­ion avec son ami l’illusionni­ste Luc Langevin, dont on entend la voix dans la chanson.

«Ça fait 4 ou 5 ans que je m’amuse à faire de la magie avec des jeux de cartes, raconte-t-il. Tout ce qu’on peut faire avec des cartes m’intéresse. Avec sa voix, ça fait une chanson très dynamique.»

Jacques Jacobus devrait partir en tournée en solo un peu plus tard cette année. L’album Le retour de Jacobus est disponible maintenant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada