Le Journal de Quebec - Weekend

LES COULEURS SCANDINAVE­S DE GHOSTLY KISSES

- Cédric Bélanger

Pour Margaux Sauvé, il semble que la route vers le succès devait passer par la Scandinavi­e. Influencée par les artistes norvégiens, celle qui concocte son électro-pop aérien sous le nom de Ghostly Kisses est sortie de l’anonymat grâce à Spotify, une plateforme d’écoute créée en Suède.

Cette jeune artiste de Québec était une parfaite inconnue lorsque Such

Words s’est mise à empiler les écoutes à une vitesse impression­nante sur Spotify, à l’hiver 2015-16.

«Le lendemain de la mise en ligne, elle avait 50 000 écoutes», rappelle Margaux Sauvé, encore incrédule.

TOUCHE D’ORIGINALIT­É

Ce n’est pas l’effet du hasard si les compositio­ns de Margaux Sauvé commencent à attirer l’attention. Baignant dans une atmosphère éthérée et apaisante, propice au recueillem­ent, la musique de Ghostly Kisses possède une signature forte que la Québécoise attribue entre autres à son intérêt pour les artistes scandinave­s.

«J’aime plusieurs chanteuses norvégienn­es, dont Susanne Sundfør. Elle chante Running to the Sea, de Röyksopp, une pièce électro que je fais en spectacle et qui a été une illuminati­on pour moi. Je tripais sur le mélange de sa voix avec des arrangemen­ts super électroniq­ues. Je me suis dit que je pourrais faire quelque chose dans le genre parce qu’à la base, mes inspiratio­ns étaient plutôt classiques. J’y voyais une façon d’aller chercher une touche d’originalit­é», explique Margaux Sauvé. Ghostly Kisses procèdera au lancement du mini-album What You See (en vente le 24 mars) le 31 mars au Matahari Loft. À Québec, le lancement se fera à l’Espace Nord du Pavillon Lassonde, au Musée national des Beaux-Arts du Québec, le 7 avril.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada