Le Journal de Quebec - Weekend

DES SCÈNES DE TORTURE

Ils ont été ligotés et torturés par des tueurs sadiques. Récemment, les comédiens Lise Roy ( Victor Lessard) et Robert Naylor ( Cardinal) ont eu à jouer des scènes de torture insoutenab­les, aussi difficiles à tourner qu’à regarder.

- Sandra Godin

Lise Roy a préféré ne pas regarder la scène d’ouverture de Victor Lessard, dans laquelle elle avait d’abord refusé de jouer. Son personnage, la psychiatre Judith Harper, a eu le cou transpercé par un instrument de torture médiéval – qu’on appelle «fourche de l’hérétique» – modifié. La scène est insupporta­ble.

«Quand mon agent a appelé pour me parler de la nouvelle série, me dire que c’était réalisé par Patrice Sauvé, je trépignais de joie. Mais il me dit que je meurs à la deuxième page, et de façon très violente. [...] Je me suis dit que je ne serais pas capable.»

UNE AMBIANCE PUISSANTE

Patrice Sauvé a su la convaincre. Allumée par le défi, Lise Roy a eu une journée de préparatio­n sur le plateau, avant le tournage, pour faire des essais avec l’appareil en question, l’ajuster sur elle et faire des plans de caméra. Puis, le jour du tournage, les maquilleur­s, accessoiri­stes et technicien­s d’effets spéciaux ont été d’une grande délicatess­e, souligne-t-elle. «Patrice Sauvé avait dit à l’équipe de prendre soin de moi, parce que j’avais accepté de jouer à des jeux un peu difficiles, raconte-t-elle. Avec l’appareil sur soi, ça ne prenait pas longtemps avant d’être “dedans”. Avec les feux des Forges de Montréal [lieu de tournage de la scène], qui sont chargées d’histoire, et les instrument­s de métal, ça nous mettait déjà dans une ambiance très puissante.» Dans cette scène, elle ne parle pas: tout se joue avec le corps. «Ce qui était le plus dur, c’était d’être couchée par terre, sur le béton, en petit jupon. Ç’a été une longue journée», qui s’est terminée à 2 h du matin, précise celle qui a adoré relever le défi.

NU ET ATTACHÉ

Le Québécois Robert Naylor a lui aussi eu à jouer la torture dans la série Cardinal, qui a récemment été diffusée à CTV et est toujours offerte à Super Écran. Le jeune acteur de 20 ans y incarne avec une grande justesse Keith London, victime d’un couple de tueurs en série sadiques.

Pendant pratiqueme­nt cinq épisodes, il se retrouve complèteme­nt nu, attaché sur une chaise, les mains en l’air, dans un sous-sol froid et humide de Sudbury, en Ontario. Son tournage a duré deux semaines.

Habitué aux rôles intenses, Robert Naylor ne s’attendait pas «exactement à ça» lorsque le réalisateu­r Podz lui a offert ce rôle «très exigeant physiqueme­nt» pour lequel il a perdu du poids.

«L’équipe me libérait de la chaise parfois, mais c’était difficile de prendre 15 ou 20 minutes pour me détacher et me rattacher. C’était plus facile de me mettre dans l’ambiance si je restais là 1 h 30 ou 2 h à la fois», raconte-t-il.

«C’est difficile de rester figé pendant longtemps, ajoute-t-il. J’avais les pieds attachés à la chaise, toujours dans la même position. Ma respiratio­n devait être intense: je pleure, je crie, je soupire... Même si tu es assis, c’est exigeant», explique celui qu’on enveloppai­t d’une couverture entre les scènes, pour qu’il n’ait pas trop froid.

Les conditions de tournage l’ont aidé à se faire croire qu’il était Keith London. «J’étais nu et on était véritablem­ent dans le sous-sol d’une petite maison. Il n’y avait pas beaucoup de monde de l’équipe, c’était restreint. Il ne me restait pas grand-chose. C’était facile de faire semblant que c’était moi et de rester dans l’ambiance.»

Victor Lessard est offert en exclusivit­é aux abonnés de Club illico. La série Cardinal sera présentée en rediffusio­n à CTV les vendredis à 20 h dès le 7 avril et les mercredis à 23 h dès le 12 avril. La série est aussi offerte aux abonnés de Super Écran, sur Super Écran GO.

 ??  ??
 ??  ?? Cardinal
Cardinal
 ??  ?? Victor Lessard
Victor Lessard

Newspapers in French

Newspapers from Canada