Le Journal de Quebec - Weekend

LES MONUMENTS DE L’UTAH

Étant un grand lecteur des bandes dessinées Lucky Luke dans ma jeunesse et un amateur de westerns, la région de Monument Valley est devenue un incontourn­able pour ma famille et moimême, lorsque nous avons eu l’idée d’un road-trip dans l’ouest des États-Un

- François Houle

Dès notre arrivée, mes souvenirs de jeunesse se précisent avec les décors spectacula­ires qui se dressent devant nous. De gros monolithes de terre rouge ont pris possession du désert environnan­t.

Nous sommes en territoire Navajo. Le site aménagé est très touristiqu­e. De nombreux autobus de voyageurs ont envahi le stationnem­ent du complexe à l’entrée du parc. Les touristes y sont bien servis, car il y a multitude de tours guidés offerts sur place par les guides navajos.

Après avoir visité rapidement le centre des visiteurs, nous empruntons le chemin de la vallée qui serpente entre les monolithes sur plus de 25 kilomètres. Tranquille­ment, nous roulons dans le parc et admirons les buttes ocre et rouges, brûlées par le soleil de l’Utah.

Nous sommes en plein été. Le soleil frappe. Il fait une chaleur de fou et nos bouteilles d’eau ne sont pas de trop. La route est en mauvais état et la suspension de notre véhicule en prend un coup.

Notre imaginatio­n est très utile dans ce beau parcours, car les buttes sont nombreuses et on se laisse prendre au jeu de leur donner des noms. Un éléphant, les trois soeurs, un chameau, le pouce, les mitaines!

Au bout du compte, on apprécie le décor hors du commun. On nous informe également que plusieurs films ont été tournés ici : Retour vers le futur, Forrest Gump, Il était une fois dans l’Ouest et quelques vieux westerns classiques signés John Ford.

LES ARCHES

Autre lieu marquant de notre road-trip, le parc national des Arches donne l’im- pression de se retrouver sur la planète Mars.

Situées à quelques kilomètres au nord la ville de Moab, dans l’État de l’Utah, les arches sont accessible­s en voiture. Pour l’accès au parc, nous devons débourser 25 $. On nous remet une carte du site indiquant les noms des nombreuses arches qui sillonnent l’endroit et le temps de parcours à pied en kilomètres.

Notre premier contact avec le parc est le Viewpoint Park Avenue. On pensait bien voir l’une des 2000 arches que le parc possède, mais il en est autrement.

Le décor est saisissant. Les orangés se mêlent aux ocres. Les falaises donnent le vertige. Les rochers sont en équilibre sur des parois escarpées.

On poursuit notre chemin en camion avant de s’arrêter dans un des nombreux stationnem­ents du parc. Les yeux se tournent vers le Balanced Rock. Cette roche semble avoir été déposée là, avec précaution, tellement il est impensable qu’une telle formation puisse être naturelle.

Nous poursuivon­s notre chemin et soudaineme­nt, le mot arche prend tout son sens alors que nous découvrons The Windows, deux arches immenses dans ce décor désertique. Nous marchons

quelques minutes avant de finalement pouvoir admirer la grandeur et la hauteur de l’arche. Pour le plaisir de la chose, on se rend sous la formation rocheuse! Le panorama est spectacula­ire au loin alors que d’autres arches sont bien visibles.

Selon notre guide, le parc possède plus de 2000 arches et l’une de ces arches est le symbole même de l’Utah. La Delicate Arch! Perchée sur le sommet d’une montagne, elle est d’une beauté incroyable. La création de cette arche prouve la force du temps. La nature nous en met plein la vue.

Nous poursuivro­ns ainsi notre aventure à la recherche des nombreuses arches, toutes aussi belles les unes que les autres, dans ce parc immense, tout au long de la journée, sous un soleil de plomb! Nous avons quitté le parc national des Arches avec des images plein la tête d’un endroit extraordin­aire où l’usure du temps a laissé des traces grandioses.

 ??  ??
 ??  ?? Fasciné par les États-Unis, François Houle parcourt le continent avec sa famille. Au cours de ce voyage, il a découvert les splendeurs de l’Ouest.
Fasciné par les États-Unis, François Houle parcourt le continent avec sa famille. Au cours de ce voyage, il a découvert les splendeurs de l’Ouest.
 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. L’une des arches nommées The Windows. 2. Le Balanced Rock porte bien son nom. La roche semble avoir été déposée là. 3. Les falaises du Viewpoint Park Avenue donnent le vertige. 4. La Delicate Arch en met plein la vue 5. et 6. Dans la Monument...
PHOTOS COURTOISIE 1. L’une des arches nommées The Windows. 2. Le Balanced Rock porte bien son nom. La roche semble avoir été déposée là. 3. Les falaises du Viewpoint Park Avenue donnent le vertige. 4. La Delicate Arch en met plein la vue 5. et 6. Dans la Monument...
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ??
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 6
6

Newspapers in French

Newspapers from Canada