Le Journal de Quebec - Weekend

RETOUR À LA MUSIQUE POP

Après s’être plongé dans un univers country avec sa trilogie Americana, avoir présenté ses chansons en version symphoniqu­e et avoir joué les crooners sur disque comme sur scène, au cours des dernières années, Roch Voisine a choisi de renouer avec la pop p

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com

«Le dernier album original avait été fait il y a 10 ans. Ce ne sont donc pas les sujets qui manquaient, a déclaré le chanteur, lors d’une entrevue accordée au Journal. J’ai eu le temps de vivre un peu. Je savais quels thèmes je souhaitais aborder. En ce qui a trait au format musical, cependant, je n’en avais aucune idée!»

Celui qui a célébré ses 30 ans de carrière, l’été dernier, explique qu’il s’est lancé dans une réflexion par rapport aux habitudes de consommati­on du public avant de prendre la décision d’effectuer un retour vers la pop.

«Quand j’ai commencé dans le métier, les gens s’assoyaient devant un “système de son” et ils écoutaient de la musique. Ça n’existe plus, aujourd’hui. La plupart des gens [...] écoutent la musique dans leur voiture, sur leur iPhone, en streaming... Ils se font des playlists. C’est complèteme­nt autre chose, maintenant, et le format idéal pour répondre à cela, c’est la pop.»

Ce dernier considère également que la pop est le style musical à adopter lorsque l’on souhaite avoir une présence sur les ondes radio, un impératif pour réussir à rejoindre le public, de nos jours.

«J’ai réalisé qu’il fallait peut-être que j’aide les gens à m’aimer, un peu, a-t-il dit. Comment peuvent-ils se procurer mon nouvel album s’ils ne savent pas qu’il existe, parce que mes chansons ne tournent pas? À un moment donné, il faut s’adapter à son environnem­ent.»

EN FRANÇAIS

L’artiste dit s’être inspiré de ses goûts personnels, mais aussi de ceux de ses enfants, lorsqu’est venu le temps de donner une ligne directrice à son projet.

«Il y a des choses qui se font, aujourd’hui, qui sont extraordin­aires. C’est le cas de Coldplay. Ce que fait Ed Sheeran, c’est intelligen­t. C’est de la pop avec de beaux messages [...] Il y a des références que j’aime, là-dedans, et je me suis dit que ça pouvait aussi se faire en français. J’ai pris ce pari.»

Au niveau des textes, l’auteur-compositeu­r-interprète, qui s’est entouré de plusieurs collaborat­eurs, dont Luc Plamondon, Patxi Garat et Fred Baron, a aussi fait le pari de se tenir loin des chansons d’amour intimistes.

«J’avais le goût de parler à plus de monde, d’avoir des thèmes plus fédérateur­s, plus sérieux aussi», a-t-il expliqué.

«J’ai contacté des gens de la nouvelle génération que j’aime bien, comme Patxi Garat, en France. Paradoxale­ment, j’ai aussi travaillé avec Luc Plamondon. Ça faisait longtemps que nous voulions travailler ensemble, mais ça n’adonnait pas. C’est comme un petit miracle que nous ayons réussi à faire une chanson, sur l’album.»

À LA MAISON

Roch Voisine, qui cosigne la réalisatio­n de Devant nous avec Jay Lefebvre (Simple Plan, Eva Avila), a adopté une nouvelle méthode de travail, dans le cadre de ce projet.

«Au lieu d’aller en studio pendant deux semaines avec des musiciens dans le but de créer de la magie, nous avons décidé de travailler chez moi, dans mon sous-sol, a raconté celui qui a enregistré la version finale de son opus chez Planet Studios, à Montréal. C’était comme à mes débuts. On commence tous dans son sous-sol ou son garage (rires).»

Ce processus, amorcé en novembre dernier, lui a permis de travailler à son rythme et de vivre sa vie de façon «plus normale» avant de reprendre la route avec Forever Gentlemen, en janvier.

COMPLICITÉ

D’ailleurs, lorsqu’on lui parle de cette aventure qu’il a porté au Québec et en Europe avec ses complices Garou et Corneille pendant plus de deux ans, le chanteur affirme n’en retenir que du positif.

«Nous nous entendons vraiment bien, même si pas grand-monde aurait gagé làdessus, au début, a-t-il raconté. Il n’y a eu aucun accrochage. Les gens sont venus à notre rencontre, c’était vraiment cool. Honnêtemen­t, je vais m’ennuyer d’eux.»

Ce n’est donc pas un hasard si Corneille signe des arrangemen­ts vocaux et interprète des choeurs, sur le disque.

«J’ai toujours aimé ce qu’il fait et en plus, il habite à cinq minutes de chez moi, a raconté Roch Voisine. Je lui ai dit que si ça lui tentait, on travailler­ait dans mon sous-sol tous les jours. Finalement, il est venu travailler avec nous, trois ou quatre fois. C’est une belle addition à l’album.»

 ??  ?? Roch Voisine est de retour avec Devant nous, son 22e album en carrière. PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ROCH VOISINE
Roch Voisine est de retour avec Devant nous, son 22e album en carrière. PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ROCH VOISINE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada