Le Journal de Quebec - Weekend

UN ALBUM DE DUOS POUR PATRICK

- Vanessa Guimond

Intitulé Bonheurs partagés, le nouvel album de Patrick Norman, sur le marché depuis hier, ne pourrait mieux porter son nom. Ce disque, concocté par un artiste qui cumule 48 ans de carrière, réunit non seulement des chansons qu’il affectionn­e particuliè­rement, mais aussi des interprète­s qu’il admire et avec qui il entretient des liens privilégié­s.

«J’ai participé à différents projets de duos et d’hommages, au cours des dernières années. Je me suis donc dit: pourquoi pas moi ? a expliqué le musicien de 70 ans, en entrevue. J’ai fait appel à des artistes que j’adore, tous des amis. C’est vraiment à un niveau personnel, puisque ce sont tous des gens que je côtoie.»

Paul Daraîche ( Plus fort que le vent), Guylaine Tanguay ( S’aimer pour la vie), Laurence Jalbert ( Crois en l’amour), MarieÈve Janvier ( Comment le dire), Jean-François Breau ( Quand l’amour te tend la

main) et Martin Deschamps ( Alors la vie) comptent parmi les interprète­s qui ont accepté de se joindre au projet.

«J’ai aussi réussi à sortir Pierre Bertrand de son antre. Ce n’est pas quelque chose de facile, a souligné le chanteur. Comme il a réalisé mon album éponyme, en 2000, je lui ai demandé si ça lui tentait de venir interpréte­r Chanter

pour rien, que nous avons écrite ensemble. Il a dit oui tout de suite. Ça m’a fait vraiment plaisir.»

CHANSONS DÉLAISSÉES

Pour les besoins de ce nouvel opus, le 32e de sa carrière, Patrick Norman a choisi de revisiter des pièces de son répertoire qu’il estime avoir «négligées» lors de ses dernières tournées. Lorsqu’on lui fait remarquer que cinq des douze pièces choisies sont extraites de son album Comment le dire..., paru en 2007, l’artiste ne peut s’empêcher de sourire. «On peut dire qu’il s’agit de l’un de mes albums de prédilecti­on», a-t-il affirmé. Bien qu’il ait refait les arrangemen­ts de ses chansons avec son complice Jacques Roy ( Chanter pour rien est devenue une pièce reggae, notamment), les connaisseu­rs ne seront pas dépaysés. Sa tournée Après la tombée du rideau reprendra à compter de ce soir, à Saint-Bruno-de-Montarvill­e. Quant au spectacle qui sera inspiré de l’album Bonheurs partagés, le public devra patienter jusqu’à l’automne avant de pouvoir y assister.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada