Le Journal de Quebec - Weekend

QUAND C’EST LE BÉBÉ QUI MÈNE…

Que se passe-t-il dans une famille lorsqu’un bébé arrive? Ici, le nouveau venu — en fait, un espion vêtu d’un costume et portant une mallette — est doublé par Alec Baldwin et sème la pagaille. Bienvenue dans un univers aussi éclaté qu’émouvant!

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Le réalisateu­r Tom McGrath (la franchise Madagascar ainsi que Megamind) avait de bonnes raisons de se pencher sur le livre jeunesse de Marla Frazee. D’abord, l’histoire en elle-même est surprenant­e — un nouveau-né se révèle être un espion —, puis Tom McGrath, parfaiteme­nt conscient de l’effet qu’avait eu sa naissance sur son frère, voulait rendre hommage à son aîné. Pour le cinéaste, comme pour le scénariste Michael McCullers, l’intrigue de base du livre pour enfants sert de parabole afin d’illustrer les changement­s qui intervienn­ent au sein d’une famille avec l’arrivée d’un enfant. Pour transposer l’oeuvre au grand écran, les deux hommes ont choisi de raconter l’histoire du point de vue d’un enfant de 7 ans qui, inquiet, voit débarquer son petit frère. «Tom et moi avons travaillé pour trouver des manières d’explorer les origines de ce bébé boss. Pour quelle compagnie travaille-t-il? Quelle est sa mission? Et cela nous a aussi donné l’occasion d’explorer le mythe de la naissance d’une manière à la fois originale et très drôle», a expliqué Michael McCullers.

«Nous avons réalisé qu’il n’existe pas énormément de films pour enfants qui s’intéressen­t aux sentiments qu’on peut avoir lorsque naît un frère ou une petite soeur. Pourtant, il s’agit là d’une dynamique familiale de base. Cela touche à des thèmes comme le partage de l’amour parental et le fait de gérer la jalousie qui se manifeste automatiqu­ement. Tant les parents que les enfants se sentiront concernés par les situations dépeintes dans le film. Nous avons tous connu, d’une manière ou d’une autre, une situation semblable… sans bébé boss bien sûr!»

LE PARTI-PRIS DE L’IMAGINAIRE

Désireux de ne pas tomber dans le piège d’un visuel réaliste et d’offrir aux cinéphiles de tous âges un environnem­ent dépaysant, Tom McGrath a rendu hommage aux dessins animés de son enfance. «J’ai grandi avec les classiques d’animation de Chuck Jones et Bob Clampett [NDLR Les hommes derrière les célèbres Looney Tunes et le personnage de Bugs Bunny]. Ce film m’a donné l’occasion de ramener cette magie du 2D, typique de l’animation traditionn­elle. Par contre, nous nous sommes attachés à tout créer à un niveau supérieur grâce aux progrès de l’informatiq­ue.» «Nous voulions que les personnage­s soient à la fois flexibles et reconnaiss­ables. Le résultat est qu’ils peuvent faire passer beaucoup d’éléments de l’histoire avec leurs expression­s et leurs gestes, quelque chose que l’animation en 2D ne parvenait pas à faire il y a 50 ans. Notre univers est très différent, aussi, des graphiques froids qu’on voit aujourd’hui à la télé», at-il expliqué.

 ??  ?? Le bébé boss fait rire les familles de cinéphiles depuis le 31 mars.
Le bébé boss fait rire les familles de cinéphiles depuis le 31 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada