Le Journal de Quebec - Weekend

LE GRAND RETOUR DES OIES AU LAC SAINT-PIERRE

- Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Au printemps, rien n’est plus excitant que d’assister aux regroupeme­nts de milliers d’oies des neiges revenues du Sud. À Baie-du-Febvre, à l’est de Sorel-Tracy, nous sommes aux premières loges pour assister au spectacle.

Pour savoir si les oies sont arrivées dans les champs et combien il y en a, il suffit de demander à Rosaire Lemay, un retraité alerte de 78 ans qui suit leur migration depuis plus de 20 ans. En fait, vous n’avez pas à le contacter directemen­t, mais plutôt à consulter le blogue du Centre d’interpréta­tion de Baie-du-Febvre qu’il met constammen­t à jour.

HALTE MIGRATOIRE

Depuis 2001, la date la plus tardive pour l’arrivée des premières oies a été le 4 avril 2014. Au moment où vous lisez ces lignes, elles sont sans doute au rendezvous, mais bien entendu, le spectacle est à son meilleur quand il y en a beaucoup.

Environ un demi-million d’oies font une halte au lac Saint-Pierre lors de leur migration printanièr­e de 4000 kilomètres entre la côte atlantique et l’Arctique. Selon Rosaire Lemay, durant la période de pointe de cinq à dix jours, 250 000 oies se retrouvent en même temps dans les champs inondés de Baie-du-Febvre.

AUX PREMIÈRES LOGES

Pour apprécier le spectacle, il faut être habillé chaudement. Il arrive souvent qu’on voie des visiteurs légèrement vêtus débarquer de leur voiture et repartir quelques minutes après parce qu’ils ont froid.

De part et d’autre du centre d’interpréta­tion, les points d’observatio­n le long de la route 132 ou de la petite route Janelle sont à seulement quelques pas de notre véhicule. Même au plus fort de la migration, il arrive de voir seulement quelques bandes d’oies au loin.

Si vous avez consulté le blogue avant de partir, il reste à vous armer d’un peu de patience. Il n’est pas rare que de grands rassemblem­ents d’oies se produisent juste avant le coucher du soleil. Le spectacle est alors à son apogée.

 ??  ?? La facilité d’accès favorise l’observatio­n des oies et la photograph­ie.
La facilité d’accès favorise l’observatio­n des oies et la photograph­ie.
 ??  ?? Les oies des neiges mangent des résidus de maïs laissés sur le sol lors de la récolte de l’automne précédent.
Les oies des neiges mangent des résidus de maïs laissés sur le sol lors de la récolte de l’automne précédent.
 ??  ?? Un demi-million d’oies font une halte au lac Saint-Pierre lors de leur migration printanièr­e.
Un demi-million d’oies font une halte au lac Saint-Pierre lors de leur migration printanièr­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada