Le Journal de Quebec - Weekend

SOUS LE PARFAIT SOLEIL D’ANGUILLA

D’un côté, l’océan Atlantique, élégant et translucid­e. De l’autre, la mer des Caraïbes, agitée, bien vivante. Droit devant, à moins de 10 kilomètres au sud, l’île de Saint-Martin, bien connue des touristes. Sous nos pieds, un sable blanc à peine piétiné,

- Sarah-Émilie Nault

Pendant notre séjour, nous ne croisons qu’une poignée des 15 000 habitants de cette île (bien longue, de là son nom). En fait, visiteurs et habitants confondus, les rencontres se font rares, mais toujours à l’image de cet endroit somptueux: discrètes, joyeuses, sincères. Anguilla, l’île principale de l’archipel du même nom, se fait calme et apaisante. C’est donc sans surprise qu’on apprend que les Oprah, Jay Z et Beyonce de ce monde trouvent fréquemmen­t refuge dans cette luxueuse petite beauté faisant partie du territoire britanniqu­e.

Il ne faut compter que 45 minutes pour faire le tour d’Anguilla en voiture. Moins d’une heure à rouler, fenêtres baissées, pour croiser et découvrir les sept districts et 14 villages de l’endroit, et pour avoir un bon aperçu des 33 plages immaculées rivalisant de beauté.

PLAGES ET CULTURE

Au fil de la route principale, nous croisons les quelques points d’intérêts de l’île: la capitale The Valley et ses immeubles gouverneme­ntaux, les jolies églises, foyers de diverses religions (car si les habitants d’Anguilla sont fort religieux, leur foi est parfois catholique, par- fois anglicane, mais surtout méthodiste), le port de pêcheurs d’Island Harbour, la plage et le port de Sandy Ground, les étangs de sel, le musée Heritage Collection relatant l’histoire d’Anguilla, la mythique plage de Shoal Bay ou celle, plus active, de Cove Bay. Les quelques ruines de maisons construite­s par des esclaves aussi: anciens repères de propriétai­res de plantation­s, de champs de coton et de champs de canne à sucre qui ne sont plus.

Anguilla sous le soleil est désormais et indéniable­ment joyeuse. Joyeuse comme une balade en kayak entre amis jusqu’à la sublime et toute menue plage de Little Island; comme une incursion au People Market le samedi matin; comme un bout de soirée aux saveurs locales devant un camion de rue ou sous le toit de planches de l’un des restos-bars-kiosques de la (petite) Strip.

SAVOURER ANGUILLA

On mange divinement bien sur cette île. Aussi bien que l’on dort dans les chambres de ses somptueux hôtels. Anguilla fait rêver, cela est une certitude.

Que ce soit dans l’unique restaurant-bar de Sandy Island (cette mini île déserte s’élevant en plein coeur de la mer des Caraïbes et sur laquelle il est possible de se rendre passer la journée) ou dans les restaurant­s huppés des luxueux complexes CuisinArt et The Reef by CuisinArt, les repas anguillais se font inoubliabl­es. Écrevisses, homards, fruits de mer, poissons grillés, salades, omelettes, sushis (il faut manger au restaurant Tokyo Bay), tartares, paellas, roulés de fruits de mer... Les plats proposés sont tantôt raffinés, tantôt surprenant­s de simplicité.

Au restaurant Blanchards, reconnu pour être l’une des meilleures tables de l’île, Melinda Blanchard et son conjoint accueillen­t leurs clients comme de vieux amis. Dans la jolie verrière avec vue sur la plage, on se délecte de plats de poissons et de fruits de mer.

Chez Tasty’s, Dale Carty, le chef le plus connu d’Anguilla, se fait un devoir de quitter sa cuisine un moment, le temps de serrer la pince à ses clients tout en leur conseillan­t la salade de fruits de mer ou le homard entier, ses énormes spécialité­s.

Quant aux brunchs dégustés sur la plus belle des terrasses qui soit – celle de l’hôtel Malliouhan­a –, ils se font aussi divins que la vue, imprenable, sur le turquoise océan Atlantique.

 ??  ??
 ??  ?? Moment de détente absolu sur la toute petite île de Sandy Island.
Moment de détente absolu sur la toute petite île de Sandy Island.

Newspapers in French

Newspapers from Canada