Le Journal de Quebec - Weekend

JEUNESSES AMÉRICAINE­S

Au travers des histoires de trois jeunes – au Mexique, en Colombie et à Montréal –, le cinéaste Juan Andrés Arango offre un examen saisissant de leurs déboires, des deuils qu’ils vivent et de la violence qu’ils côtoient.

- Isabelle Hontebeyri­e

Au Mexique, David (Bernardo Garnica Cruz) se voit obligé de quitter son village après la mort de son père. Il se retrouve à Mexico, se fait engager dans un chantier de constructi­on et se trouve confronté au gang qui mène le quartier.

En Colombie, Alex (Jonathan Diaz Angulo) vient de se faire renvoyer dans son village par les autorités américaine­s. Revenu dans son village natal, il raconte à son frère ses aventures inventées chez les Gringos.

Maria (Jemie Almazán) quitte les Philippine­s pour rejoindre sa grand-mère à Montréal. Incapable de s’intégrer, elle ne tarde pas à tomber sous l’influence d’un gang de jeunes.

Faisant fi de la tradition qui veut qu’il y ait un lien concret entre les personnage­s d’un film choral, Juan Andrés Arango décide ici de présenter trois jeunes dont le seul rapport entre eux est ce qu’ils vivent. Sans jamais tomber dans le misérabili­sme, le cinéaste s’attache à montrer la manière dont David, Maria et Alex vont tenter de résoudre les problèmes qu’ils rencontren­t.

Splendidem­ent filmés, les errements des personnage­s sont l’occasion pour le réalisateu­r et scénariste de nous présenter plusieurs aspects de la culture de chacun de ces jeunes. La violence omniprésen­te de Mexico, l’iconograph­ie de la mort (au travers des célébratio­ns religieuse­s), la sévérité de la grand-mère de Maria et son incompréhe­nsion de ce que vit sa petitefill­e, ou la volonté d’Alex de subvenir aux besoins des siens sont autant d’images de la résilience de ces adolescent­s et de leur immersion, bien trop tôt, dans les réalités et les choix de l’âge adulte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada