Le Journal de Quebec - Weekend

Une nouvelle enquête POUR L’AGENT DALE COOPER

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Twin Peaks est de retour. Vingt-sept ans après sa diffusion, la série télévisée culte de David Lynch plongera dans un nouveau mystère mettant en vedette l’agent Dale Cooper, la pétillante Audrey Horne, le mystérieux géant, une étrange femme qui parle à sa bûche, la succulente tarte aux cerises du Double R Diner et la musique inquiétant­e et envoûtante d’Angelo Badalament­i.

Diffusée en 1990 et 1991 sur les ondes du réseau ABC, Twin Peaks a été présentée plusieurs années plus tard, au Québec, sur les ondes de Canal D.

La nouvelle série de 18 épisodes sera lancée, le 21 mai, avec un épisode de deux heures sur la chaîne spécialisé­e Showtime et sur CraveTV au Canada.

David Lynch et Mark Frost, créateurs de Twin Peaks, redonnent vie à plusieurs personnage­s principaux de la série, dans une toute nouvelle histoire qui se déroule 25 ans plus tard et dont aucun détail n’a été révélé jusqu’à maintenant.

La série originale avait débuté, le 8 avril 1990, avec la découverte du corps sans vie de l’étudiante Laura Palmer, sur les berges d’une rivière de la municipali­té fictive de Twin Peaks.

L’agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan), du FBI, amateur de beignets et qui aime son café, noir, comme une nuit sans lune, est envoyé sur les lieux et il découvre que la jeune femme menait une vie en parallèle peu connue de son entourage.

DES MOMENTS « LYNCHIENS »

Série culte, Twin Peaks proposait plusieurs moments «lynchiens» avec une femme qui parle à sa bûche (The Log Lady), les apparition­s occasionne­lles d’un mystérieux géant et celle d’un nain qui danse et qui parle à l’envers dans une chambre rouge hors du temps.

David Lynch a réalisé tous les épisodes de cette nouvelle série. Ce qui n’avait pas été le cas, lors des deux premières saisons, où il avait écrit et dirigé six des trente épisodes.

Après un départ fulgurant, lors de la première saison de huit épisodes, la série, écrite en collaborat­ion avec plusieurs auteurs, s’est perdue lors d’une deuxième saison très inégale, diffusée entre septembre 1990 et juin 1991.

David Lynch a ensuite réalisé le film Twin Peaks: Fire Walk with me, qui se déroule avant le décès de Laura Palmer et qui raconte les sept derniers jours de sa vie. Ce long-métrage, a précisé Lynch, dans une entrevue au magazine Variety, est très important pour la compréhens­ion de la nouvelle série.

IMPOSANTE DISTRIBUTI­ON

Le cinéaste, qui touche à la musique, la peinture, la photograph­ie et les arts visuels, n’a pas tourné de long-métrage depuis Inland Empire en 2006. Twin Peaks s’annonce pour être l’événement télévisuel de l’année.

À quelques jours de la diffusion, en primeur, des deux premiers épisodes au Festival de Cannes, le réalisateu­r américain avoue ne plus avoir de contrôle sur la suite des choses.

«Quand quelque chose est fini, il ne vous appartient plus. J’ai tout contrôlé jusqu’ici, mais là, ce n’est bientôt plus à moi. Je n’ai plus de contrôle. Je ne sais pas ce qui va se passer. C’est comme ça. Ce n’est pas terrorisan­t. C’est toujours la même chose», a-t-il confié à l’hebdoma- daire français Grazia.

David Lynch et Mark Frost ont fait appel à une distributi­on constituée de 217 acteurs. Plusieurs ont participé à la série originale avec les Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Sherilyn Fenn (Audrey Horne), Mädchen Amick (Shelly Johnson), Sheryl Lee (Laura Palmer et Maddy Ferguson), Dana Ashbrook (Bobby Briggs), David Duchovny (Denise Bryson), Everett McGill (Ed Hurley) et Grace Zabriskie (Sarah Palmer).

Le personnage de Leland Palmer, interprété par Ray Wise, décédé lors d’un interrogat­oire policier, sera de retour.

Miguel Ferrer (Albert Rosenfield), Warren Frost (Dr. Will Heyward) et Catherine E. Coulson (The Log Lady), décédés récemment, seront aussi de la nouvelle série.

Monica Bellucci, Jim Belushi, Richard Chamberlai­n, Laura Dern, Ashley Judd, Jennifer Jason Leigh, Amanda Seyfried et Naomi Watts font partie des nouveaux personnage­s que l’on découvrira au fil des épisodes. La chanteuse Sky Ferreira, Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Eddie Vedder (Pearl Jam) feront aussi des apparition­s.

 ??  ?? L’agent du FBI Dale Cooper (Kyle MacLachlan) dans la nouvelle série télévisée Twin Peaks.
L’agent du FBI Dale Cooper (Kyle MacLachlan) dans la nouvelle série télévisée Twin Peaks.

Newspapers in French

Newspapers from Canada