Le Journal de Quebec - Weekend

UN ZOO LE JOUR, UN ZOO LA NUIT

- Sylvie Ruel Collaborat­ion spéciale

On ne va pas au pays des bleuets sans faire un arrêt au Zoo sauvage de Saint-Félicien. C’est un incontourn­able. On visite le zoo durant le jour et on le revisite d’une autre façon la nuit, grâce à un parcours nocturne multimédia.

Nous nous arrêterons d’abord au Boréalium, pavillon d’accueil de deux étages qui s’intègre harmonieus­ement au site du zoo et qui s’ouvre sur la nature grâce à des verrières et une terrasse. Nous pourrons ainsi nous familiaris­er avec ce qu’est la Boréalie.

Une fois franchi le Boréalium, nous verrons évoluer dans leur milieu naturel plus de 75 espèces de l’Amérique du Nord. Tantôt à pied –sur des passerelle­s surplomban­t les enclos–, tantôt à bord d’un train de ballade, nous pourrons observer les animaux dans leur habitat naturel et observer la diversité boréale. Entre autres, des bisons, caribous, ours noirs, lynx et cougars, seront au rendezvous. Sans oublier les grandes vedettes de l’endroit : trois magnifique­s ours polaires.

L’HEURE DU LUNCH

Et au passage, pourquoi ne pas assister à la collation des différents animaux? Tous les jours, entre 10h30 et 17h00, il est possible d’assister aux repas des phoques, tigres de l’amour, macaques japonais et les ours blancs. Voir ces immenses bêtes plonger à l’eau pour capturer leurs poissons est un spectacle saisissant. On pourrait passer des heures à les regarder plonger et nager dans le grand bassin. Voilà une belle façon d’en apprendre un peu plus sur le comporteme­nt des espèces animales. Des guides naturalist­es sont sur place pour répondre à nos questions.

Il est aussi possible de vivre une randonnée aventure au rythme des caribous (forfait d’une journée et demie). En compagnie d’un guide d’expérience, les visiteurs passent une nuit dans une tente, prospecteu­rs, au milieu de caribous et d’orignaux en liberté. Une randonnée en forêt, une promenade en canot sur le lac, repas et observatio­n des loups, complètent l’expérience.

DES ANIMAUX IMAGINAIRE­S

Depuis l’an dernier, le zoo ouvre aussi ses portes la nuit, grâce à Anima Lumina, un parcours nocturne de 1,5 km (créé par Moment Factory), permettant de découvrir un zoo où les animaux ne sont présents que dans notre imaginatio­n. Comme la majorité des animaux sont dans leur quartier de nuit, ils de-

meurent invisibles durant le parcours.

Grâce à des effets du multimédia, nous pouvons voir en marchant sur les sentiers et les passerelle­s du zoo des animaux virtuels et entendre des sons d’animaux. Nous suivons un petit garçon, accompagné de son chien, qui attire à lui une multitude d’animaux avec lesquels il réussit à communique­r. Nous apercevons des silhouette­s qui se déplacent à vive allure. Et au travers des arbres gigantesqu­es, nous voyons des yeux qui nous regardent avec un mélange de crainte et d’attention. Le trajet dure environ une heure et il est ponctué d’effets de surprises. Tout le long du chemin, une lune bienveilla­nte guide nos pas. C’est poétique, c’est magique. À voir absolument !

 ??  ?? Plusieurs guides sont présents pour répondre aux questions.
Plusieurs guides sont présents pour répondre aux questions.
 ??  ?? Les ours polaires sont certaineme­nt les vedettes de Saint-Félicien. Le parcours multimédia Anima Lumina permet de découvrir le zoo durant la nuit.
Les ours polaires sont certaineme­nt les vedettes de Saint-Félicien. Le parcours multimédia Anima Lumina permet de découvrir le zoo durant la nuit.
 ??  ?? Au zoo sauvage de Saint-Félicien, ce sont les humains qui sont en cage et non pas les animaux.
Au zoo sauvage de Saint-Félicien, ce sont les humains qui sont en cage et non pas les animaux.
 ??  ??
 ??  ?? Les lynx du Canada font partie des 75 espèces du zoo.
Les lynx du Canada font partie des 75 espèces du zoo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada