LES COUPS DE COEUR DE MARTIN DES­CHAMPS

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Yves Le­clerc Le Jour­nal de Québec

Martin Des­champs est un ma­niaque de mu­sique. Sur Soul­shine, son nou­vel al­bum, il re­prend en for­mule acous­tique dix chan­sons qui ont ha­bi­té son ado­les­cence et qu’il avait en­vie de faire dé­cou­vrir.

Le ro­ckeur québécois re­prend les Like a Rock, Sit­ting on the Dock of the Bay, Jet

Air­li­ner, On the Road Again, po­pu­la­ri­sées par Bob Se­ger, Otis Red­ding, le Steve Miller Band, Can­ned Heat et plu­sieurs autres, avec du rock, des trucs plus tra­di­tion­nels, du gos­pel et du vieux blues.

On re­trouve une ver­sion de Black Girl, connue aus­si sous les ap­pel­la­tions In the

Pines et Where Did You Sleep Last Night?, qu’il chante en duo avec Angel For­rest, et que l’on re­trouve sur l’al­bum Un­plug­ged

in New York de Nir­va­na. «Ce sont des pièces coups de coeur de ma vie, que j’ai du fun à chan­ter et que j’avais en­vie de par­ta­ger et les faire dé­cou­vrir», at-il lais­sé tom­ber, à quelques jours du lancement, qui au­ra lieu le 24 mai.

Soul­shine est né à la suite de con­certs acous­tiques qu’il a don­nés avec son gui­ta­riste Ri­cky Pa­quette.

«Ça fai­sait un bout de temps que j’avais en­vie de faire un pro­jet avec Ri­cky et d’im­mor­ta­li­ser tout ça. On a fait des es­sais avec des com­po­si­tions rock, mais cette for­mule un­plug­ged est tou­jours très ap­pré­ciée du pu­blic», a-t-il fait re­mar­quer.

AL­BUM TOUT FRAIS

L’al­bum, en­re­gis­tré au cours des der­nières se­maines dans le stu­dio de Martin Des­champs, à Raw­don, est tout frais.

«J’ai par­lé de ce pro­jet à Ri­cky, il y a un mois et de­mi. C’est quelque chose que je vou­lais faire en une se­maine et de­mie ou deux se­maines, sans casse-tête et sans que ça soit com­pli­qué. C’est un disque qui s’est fait sur l’ins­tant et sur le­quel il y a très peu de re­touches. On a en­re­gis­tré deux ou trois fois chaque chan­son et la pre­mière prise était sou­vent celle qui a été choi­sie», a-t-il ex­pli­qué.

Martin Des­champs se­ra en mode élec­trique cet été avec des pré­sences dans une quin­zaine de fes­ti­vals. Il don­ne­ra des spec­tacles avec sa for­ma­tion et aus­si dans la for­mule Le­boeuf-Des­champs, et il par­ti­ra sur la route, à l’au­tomne, avec Ri­cky Pa­quette, pour la tournée Soul­shine. L’al­bum Soul­shine se­ra dis­po­nible en co­pie phy­sique et sur toutes les pla­te­formes nu­mé­riques à par­tir du 24 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.