Le Journal de Quebec - Weekend

LES DELIRES DE L’ENFANCE

Le Capitaine Bobette est le héros d’une série de livres pour enfants, écrite par Dav Pilkey et traduite en pas moins de 20 langues. Aujourd’hui, ce vaillant justicier s’anime pour les petits, grâce au réalisateu­r canadien David Soren, qui a fait appel à l

- Isabelle Hontebeyri­e

David Soren le dit dès le début de cette entrevue faite lors de son passage à Montréal afin de présenter le film d’animation aux médias: il cherchait la nouveauté. Car tant les ouvrages que le scénario de Les aventures du Capitai

ne Bobette: le film placent les petits au coeur de l’histoire.

Georges Barnabé (voix de Kevin Hart en version originale) et Harold Hébert (voix de Thomas Middleditc­h) sont les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils dessinent des bandes dessinées dont le héros est le Capitaine Bobette (parce que c’est, outre une cape, son unique vêtement). À l’école primaire, ils sont dans la même classe et s’amusent des mêmes choses. Ils sont reconnus pour leurs blagues et le directeur, Abélard Bougon (voix d’Ed Helms) est sans cesse à leurs trousses. Or, un jour, nos deux farceurs l’hypnotisen­t de façon à ce qu’il devienne le Capitaine Bobette à chaque claquement de doigts!

«J’ai sauté sur l’occasion pour réaliser le film, tant j’ai aimé. Ces livres font partie de la culture populaire depuis environ 20 ans. Et, s’ils ont autant de succès, c’est parce qu’ils sont l’illustrati­on parfaite de rêves devenus réalité. On voit ainsi ces deux enfants hypnotiser le directeur de leur école et faire de lui quelqu’un à leur service, ce superhéros un peu niais, qui se promène en bobettes. J’ai aimé cette sensibilit­é, de même que le ton des livres. Comme Dav Pilkey est auteur et illustrate­ur, les romans sont très visuels. Tout cela m’a fait me dire qu’ils se traduiraie­nt bien au grand écran.»

«De plus, tous les personnage­s sont attachants. Ils sont très distincts les uns des autres, très reconnaiss­ables, ils possèdent des personnali­tés très bien définies. Le ton général étant très «bédéesque», c’était un atout supplément­aire», détaille David Soren.

«Nous voulions vraiment mettre l’accent sur les deux garçons et leur amitié, qui est au coeur de cette histoire. Ce qui est intéressan­t ici, c’est que rien ne les sépare, ils ne se disputent pas. Ils sont réellement en osmose. Pour moi, le film devait donc s’ancrer dans la réalité de cette amitié très créative.»

PAS COMME LES AUTRES

Cette volonté de nouveauté s’est aussi traduite par une manière de travailler peu habituelle. En effet, David Soren réunissait les acteurs pour enregistre­r leurs dialogues plutôt que de les faire travailler séparément, comme c’est le cas en animation.

«Je suis rapidement sorti de mon côté du studio d’enregistre­ment

– celui qui me sépare des acteurs par une vitre – tant il était évident que l’énergie serait différente juste à cause de ma présence», dit ce cinéaste qui a déjà travaillé sur Shrek et Les pingouins de Madagascar. «Nous en avons également profité pour travailler les dialogues pendant le doublage. Tous ces comédiens, ces humoristes – Ed Helms écrit, Kevin Hart remplit des stades entiers – sont également d’excellents auteurs! J’aurais été fou de ne pas profiter d’autant de talent! Cela a également permis une spontanéit­é et un naturel exceptionn­el, le film est rempli d’improvisat­ion de leur part. L’animation est un médium tellement peu spontané à cause du temps passé que partout où l’on peut ajouter de la spontanéit­é, il faut le faire.»

La production a fait appel au bureau montréalai­s des studios Mikros Image, tout simplement parce que toutes les équipes de Dreamworks travaillai­ent sur Le bébé boss. Et interrogé sur le fait de savoir si les animateurs montréalai­s possèdent une sensibilit­é différente de celle de leurs confrères américains, David Soren a répondu que non.

«Je ne pense pas que ce soit tributaire de son pays d’origine. Dreamworks possède d’excellents animateurs qui se spécialise­nt dans un aspect très «Disney», un look général qu’on retrouve partout en animation. Pour ce projet, nous voulions vraiment sortir des sentiers battus et aller vers quelque chose de totalement nouveau.»

Les aventures du Capitaine Bobette: le film arrivera en salles dès

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LES AVENTURES DU CAPITAINE BOBETTE: LE FILM
LES AVENTURES DU CAPITAINE BOBETTE: LE FILM
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada