Le Journal de Quebec - Weekend

UN FILM QUI FAIT CHAUD AU COEUR

Dans ce film sorti en France à Noël dernier, Denis Patar (Gustave Kervern) n’est pas un père comme les autres. Tout d’abord, il est veuf et ne s’est jamais vraiment remis de la mort de sa femme. Ensuite, il élève seul ses deux filles, Mercredi (Fanie Zani

- Isabelle Hontebeyri­e

Grand amateur de David Bowie – «Il fait partie de la famille», dira-t-il –, il cumule deux emplois pour boucler ses fins de mois (dont un de nuit dans un sex shop), court comme un fou derrière l’autobus scolaire lorsqu’il a oublié de donner un chèque à ses filles pour payer la cantine, ne fait pas le ménage, etc. Un soir, il omet d’aller chercher Mercredi à l’école. C’est une fois de trop et la fillette se retrouve au commissari­at de police, les autorités étant obligées d’effectuer un signalemen­t à l’équivalent de la DPJ.

STAGE DE PARENTALIT­É

Séverine (Camille Cottin), une travailleu­se sociale, est alors affectée au dossier familial et oblige Denis à suivre un «stage de parentalit­é» pour conserver la garde de ses enfants. Le père renâcle, d’autant que les conseils dispensés frisent le ridicule. Ce n’est là que la première étape des difficulté­s qui attendent cette famille décidément pas comme les autres.

UN FILM PRÉVISIBLE

Alors que le sujet est grave, Sophie Reine, qui signe ici son premier long métrage, ne tombe jamais dans le pathos. Certes, il y a bien des scènes qui prennent à la gorge – comme l’impuissanc­e de Denis à aider Janine, atteinte du syndrome de Tourette, un diagnostic qui frappe l’adolescent­e en plein coeur –, mais le tout est toujours traité avec un humour léger. Même le personnage de travailleu­se sociale (Camille Cottin), pourtant là pour appliquer la loi, ne tombe jamais dans la diabolisat­ion.

Bien équilibré, conçu pour faire chaud au coeur Cigarettes et chocolat chaud souffre par contre d’une fin prévisible. Mais ce n’est pas grave, le trio des Patar nous émeut et nous rappelle l’importance de l’amour et de la famille. Et ça, ça fait toujours du bien.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Séverine (Camille Cottin) et Denis (Gustave Kervern). Denis Patar ne s’est jamais remis de la mort de sa femme et maintenant, il risque de perdre la garde de ses filles. Un film qui montre l’importance de l’amour et de la famille.
PHOTOS COURTOISIE Séverine (Camille Cottin) et Denis (Gustave Kervern). Denis Patar ne s’est jamais remis de la mort de sa femme et maintenant, il risque de perdre la garde de ses filles. Un film qui montre l’importance de l’amour et de la famille.
 ??  ??
 ??  ?? Janine (Héloïse Dugas) et Mercredi (Fanie Zanini).
Janine (Héloïse Dugas) et Mercredi (Fanie Zanini).

Newspapers in French

Newspapers from Canada