Le Journal de Quebec - Weekend

LES QUARTIERS POPULAIRES

-

LE PLATEAU (2002-03)

S’il y a un quartier qui a connu une popularité fulgurante, c’est bien le Plateau-Mont-Royal. Dans cette comédie, Ken Scott a mis le projecteur sur trois colocatair­es (lui-même, Benoît Brière et Bruno Blanchet) partageant un appart dans le populaire quartier, à l’époque où les logements y étaient encore abordables.

SEMI-DÉTACHÉ (1987-1989)

Giancarlo Cavalieri (Roberto Medile) est vendeur de chaussures. Jean-Charles Lecavalier (Alpha Boucher) est chauffeur de taxi. Ils partagent un semi-détaché dans Saint-Léonard et même s’ils ont quelques points en commun, ils sont toujours en chicane. Une comédie à saveur italienne.

QUELLE FAMILLE (1969-74)

Les Tremblay forment une famille avantgardi­ste. Fernande et Gérard (Janette Bertrand et Jean Lajeunesse) ont 5 enfants, Marie-Josée (Joanne Verne), Martin (Lajeunesse), Isabelle (Lajeunesse), Germain (Robert Toupin) et Nicole (Ghislaine Paradis). Ils habitent Rosemont avec leur chien Macaire. Nous sommes en pleine Révolution tranquille et la famille Tremblay, à l’image de tout ce qu’a fait Mme Bertrand, est moderne et sans tabous. Les aînés ont des préoccupat­ions pour changer le monde, les femmes interagiss­ent sur le marché du travail et l’école y est présentée comme un lieu de découverte­s. Près de 2,5 millions de téléspecta­teurs suivaient quotidienn­ement la famille Tremblay.

LA PETITE PATRIE (1974-76)

Claude Jasmin a choisi de brosser dans ce téléroman un portrait autobiogra­phique de sa propre famille et du quartier de son enfance, La Petite-Patrie. Toutes les scènes extérieure­s ont d’ailleurs réellement été tournées sur la rue montréalai­se.

RUE L’ESPÉRANCE (1999-2001)

Ce téléroman, mettant en vedette Serge Postigo, dresse le portrait d’une vie de quartier qui cherche à conserver son identité. Olivier Leblanc (Postigo) dirige une radio communauta­ire, où l’on retrouve aussi une friperie, un resto et un cinéma de quartier, que des promoteurs souhaitaie­nt d’ailleurs convertir en mégaplex. Enjeux bien urbains.

RUE DES PIGNONS (1966-77)

La télévision étant un phénomène encore assez récent, les téléromans illustrant la vie quotidienn­e furent un grand succès à cette époque. Rue des Pignons se déroulait dans un quartier ouvrier de la ville, dressant le portrait de la famille Jarry (dont les parents étaient incarnés par Huguette Oligny et Roland Chenail) et de son entourage. Le couple de Louis Morisset et Mia Riddez écrivait une véritable vie de quartier avec ses commerces, sa quincaille­rie et son épicerie. Si le couple chouchou des téléspecta­teurs québécois des années 2000 est formé de Guylaine Tremblay et Denis Girard, la position était à l’époque occupée par le couple de Janine Jarry (Marie-Josée Longchamps) et Maurice Millot (Réjean Lefrançois).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada