Le Journal de Quebec - Weekend

ZAGREB PARMI LES COUPS DE COEUR DE LONELY PLANET

-

RELAXNEWS | Les experts de Lonely Planet ont élu Zagreb (Croatie) meilleure destinatio­n européenne pour 2017, dans une liste visant à mettre en valeur les endroits émergents qui devraient devenir en vogue dans un proche avenir.

Même si la Croatie est devenue extrêmemen­t populaire chez les vacanciers ces dernières années, la plupart des touristes se rendent sur la côte pour profiter des plages et des îles.

Mais Zagreb vaut également le détour selon les rédacteurs de Lonely Planet, pour ses cafés austro-hongrois, son art de rue, son architectu­re néogothiqu­e et la rénovation urbaine qui en fait une capitale cosmopolit­e et dynamique.

«Zagreb est au sommet de notre liste, car elle coche toutes les cases», explique le directeur éditorial de Lonely Planet, Tom Hall.

«La Croatie est l’une des destinatio­ns européenne­s les plus courues à l’heure actuelle, mais beaucoup de gens se dirigent directemen­t vers la côte, et ils ratent ainsi une ville à l’offre culturelle dynamique et dont la scène culinaire est en plein essor.» Après Zagreb, le guide touristiqu­e conseille Gotland, la plus grande île suédoise, qui abrite la ville médiévale fortifiée de Visby, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les autres destinatio­ns notables, on trouve la Moldavie, pour ses monastères perchés sur des falaises et ses caves à vin, et Pafos, à Chypre, capitale européenne de la culture cette année.

LES 500 BOUGIES DU HAVRE

La ville de Seine-Maritime, célèbre pour son architectu­re, se classe 10e du classement. Riche de l’étiquette Ville d’art et d’histoire, la cité reconstrui­te par l’illustre Auguste Perret a vu son centrevill­e inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 2005. De nombreux bâtiments sont par ailleurs classés monuments historique­s.

La ville célèbre en 2017 son 500e anniversai­re avec de nombreux événements tels que des concerts, des défilés, des exposition­s et feux d’artifice, notamment cet été.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada