Le Journal de Quebec - Weekend

LA BAVIÈRE ROMANTIQUE

MUNICH, Allemagne | Avec ses lacs bucoliques et son architectu­re pittoresqu­e, ses parcs grandioses et ses châteaux flamboyant­s, ses montagnes dont on dit qu’elles ont une âme et des résidents qui portent fièrement le costume traditionn­el, la Bavière peut

- Yves Ouellet Agence QMI

Pourtant, de prime abord, cette affirmatio­n en laisse certains perplexes. Pour la journalist­e Isabella Hoffinger, qui habite Munich, l’image caricatura­le de la Bavière dépeint une population paysanne, religieuse et conservatr­ice, un peu rustre, dévorant goulûment des

knödel (pattes de cochon grillées) ou des saucisses blanches, en ingurgitan­t des bocks de bière gargantues­ques. Le tout en écoutant des musiciens en culottes courtes et chapeaux pointus qui jouent des airs qui font «pin-pon». Mais, bien sûr, il faut voir plus loin.

LES CHARMES DE MUNICH

«Munich est un grand village, clame Isabella. L’ambiance y est bon enfant et la vie beaucoup plus relax qu’à Berlin.» La capitale de la Bavière sait également se présenter sous un jour très enchanteur. Il n’y a qu’à y flâner à pied ou à vélo au fil de l’Isar, un affluent du Danube, jusqu’au célèbre Englischer Garten, plus vaste que Central Park, pour apprécier son visage le plus naturel et y observer jeunes et vieux qui s’y détendent en fin de journée.

L’extraordin­aire parc du château de Nymphenbur­g nous extirpe de la ville pour nous plonger dans le rêve et l’évocation d’une époque où l’aristocrat­ie pouvait s’offrir les fantasmes les plus exubérants. Des couples de nouveaux mariés viennent d’Asie pour parfaire ici leur album de photos et épater la galerie. L’immense Palais la Résidence, voisin de l’Opéra, nous éblouit aussi par son indescript­ible richesse. Le transport en commun de Munich nous conduit bien au-delà des limites de la ville, aux abords des grands lacs et des monastères. L’abbaye bénédictin­e d’Andechs, avec sa brasserie monastique, a plus en commun avec nos cabanes à sucre qu’avec la romance princière, mais son église force l’admiration avec son décor rococo luxuriant.

On s’arrête au passage sur les berges du lac Ammerseen pour une croisière sur le vaste plan d’eau ou une promenade en amoureux sur la rive fleurie.

FÜSSEN

La petite ville de Füssen incarne à elle seule toute la poésie, jusqu’au délire émotionnel, marquant l’histoire de la Bavière et le destin de ses monarques. Un million de visiteurs envahissen­t les lieux annuelleme­nt afin de voir les mythiques châteaux de Neuschwans­tein et Hohenschwa­ngau qui ont inspiré Walt Disney et, conséquemm­ent, l’imaginaire mondial.

Résidence d’été des princes-évêques d’Augsbourg depuis le 16e siècle, avec l’aménagemen­t du château Hohes, Füssen a été profondéme­nt marquée par le règne de Louis II, «le roi des contes de fées», mort dans le lac Starnberg en 1886, au lendemain de sa destitutio­n pour cause de démence. Le jeune prince vouait une dévotion sans borne au compositeu­r Richard Wagner, qu’il a hébergé et financé au point de menacer l’économie du royaume. À l’aube du 20e siècle, il fait construire Neuschwans­tein en hommage à Louis XIV, rivalisant d’opulence avec Versailles, dans un décor inspiré de la dramaturgi­e wagnérienn­e.

VILLE DE CHARME

La vieille ville de Füssen déborde de charme. Réservée aux piétons en grande partie, on peut s’échapper de la place commercial­e par de nombreuses ruelles médiévales bordées d’édifices d’époques diverses, mais toujours enchanteur­s, souvent colorés comme l’église Saint-Esprit ou magnificen­ts comme l’ensemble architectu­ral de l’abbaye Saint-Magnus.

On rejoint facilement la rivière Lech et ses superbes circuits pédestres ou cyclistes qui suivent l’ancien tracé romain de la Via Claudia Augusta. On peut même entreprend­re le grand tour du lac Forggensee ou marcher jusqu’à la pittoresqu­e communauté de Waltenhofe­n et faire escale à Schwangau au retour pour jouir des bains thermaux Royal Crystal Spa. Un complexe de deux étages qui accueille 2000 personnes partageant, au second palier, les joies de la nudité intégrale.

Et, pour s’en mettre plein les yeux, il faut absolument grimper sur le contrefort des Alpes au moyen du téléphériq­ue Tegelberg, pour admirer les châteaux au milieu de leur écrin montagneux puis se pâmer devant les sommets enneigés sur la terrasse traditionn­elle où résonne l’accordéon bavarois ou moderne.

PASSAU

Au confluent du Danube et des rivières Inn et Ilz, Passau traduit le caractère maritime de la Bavière en étant le lieu d’embarqueme­nt des croisières qui naviguent vers Vienne, Budapest, Bratislava et d’autres magnifique­s endroits. Un autre lieu à découvrir.

 ??  ?? Le mythique château de Neuschwans­tein.
Le mythique château de Neuschwans­tein.

Newspapers in French

Newspapers from Canada