Le Journal de Quebec - Weekend

ENTRE Kurt Cobain ET Céline Dion

Aux yeux de tous les amoureux de son premier album Limoilou, elle est une artiste folk. Mais ne vous trompez pas. Safia Nolin est une «punk dans l’âme».

- CÉDRIC BÉLANGER

«Ce n’est pas parce que je fais de la musique douce que je n’ai pas un côté trash », lance-t-elle.

À la voir aller depuis l’affaire de l’ADISQ, difficile de la contredire, en effet.

«J’ai envie de revendique­r des choses, d’être ma propre boss, de décider pour moi ce qui est important pour moi. J’espère que tout le monde peut être maître de son propre destin.»

Dans ce refus qu’on décide pour elle et dans cette façon de dire non aux diktats de l’industrie, Safia Nolin se place dans le sillon d’une de ses grandes idoles: Kurt Cobain. «Il m’inspire tellement», dit-elle du défunt leader de Nirvana, un groupe qu’elle a découvert toute jeune en fouillant dans les albums de son frère.

«Quand il performe, rien d’autre n’existe. Je trouve qu’il transmet beaucoup de choses à travers sa musique et ses interpréta­tions. Rarement j’ai vu des affaires aussi raw et deep que ses performanc­es live. »

GRUNGE

C’est d’ailleurs en s’inspirant de son idole que Nolin entrevoit son deuxième album de chansons originales qui devrait voir le jour quelque part en 2018.

«J’ai envie d’être plus grunge», confie Nolin, en faisant référence au mouvement musical des années 1990 dont est issu Nirvana.

«Mais je veux rester dans l’acoustique et, à la limite, aller dans quelque chose de plus minimalist­e que Limoilou. Grunge signifie que je veux plus d’effets, comme lorsque je passe ma guitare acoustique dans un amplificat­eur dans mes shows. »

La moitié de ce nouvel album a déjà été écrite durant un séjour à Banff, l’hiver dernier. Si Limoilou était sombre, il semble qu’on n’a encore rien vu. Surtout que Nolin dit s’inspirer de tout ce qu’elle a vécu dans la dernière année.

«J’ai du stock d’écriture dans mon coeur qui va sortir de moi. Les tounes que j’ai écrites, je les ai faites après l’ADISQ et elles sont super sombres. Pis je suis contente que ce soit ça. Mes tounes sont encore déprimante­s, pis c’est ça que je voulais.»

FAN DE CÉLINE

Un esprit punk, pour une jeune femme dans la vingtaine, c’est aussi exprimer haut et fort son amour pour Céline Dion. C’est l’autre grande idole de Safia Nolin. Une idole qu’elle aime encore plus depuis que Céline se permet des fantaisies vestimenta­ires comme jamais auparavant.

«Elle répond à pu rien. Céline fait ce que ça lui tente de faire en ce moment et je trouve ça fucking inspirant. Regarde-la à The Voice, regarde-la en jeans.

Yeah! Jamais trop tard pour s’affirmer.» Mais son admiration pour la diva est d’abord et avant tout musicale.

«Sa voix est débile. J’ai pleuré à son show au Centre Bell. Ça me ramène à mon enfance, quand j’avais envie d’être une chanteuse pis c’était mon idole. J’ai jamais tripé autant sur quelqu’un que Céline. J’écoute ses chansons et j’ai des frissons encore après genre 25 ans.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada