Le Journal de Quebec - Weekend

LA NOUVELLE SÉRIE À VOIR SUR NETFLIX

Après avoir fait un tabac avec sa captivante série documentai­re Making a Murderer, en 2016, Netflix pourrait bien connaître un succès similaire avec sa nouveauté The Keepers, un récit à la fois troublant et passionnan­t qui se veut bien plus qu’une histoir

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal

QUI EST CATHY CESNIK?

La religieuse Cathy Cesnik avait 26 ans lorsqu’elle a été tuée dans des circonstan­ces nébuleuses à Baltimore, aux États-Unis, en 1969. La jeune femme, décrite par les gens qui l’ont côtoyée comme étant une personne dévouée et pleine de compassion, a marqué de nombreux esprits durant les années où elle a oeuvré à titre d’enseignant­e. Deux de ses anciennes élèves de l’école secondaire Keough, les très attachante­s Gemma Hoskins et Abbie Fitzgerald Schaub, ont même choisi de mener leur propre enquête afin de faire la lumière sur cette mystérieus­e affaire.

LE MEURTRE : UN POINT DE DÉPART

Les sept épisodes d’une heure de The

Keepers ne portent pas uniquement sur le meurtre de Cathy Cesnik. En fait, ce crime non résolu se veut plutôt le point de départ d’une enquête complexe à laquelle sont liés de nombreux inter- venants. D’ailleurs, les témoignage­s des anciennes élèves de Keough lèvent rapidement le voile sur la gravité des agressions qui avaient lieu entre les murs de l’établissem­ent, à une certaine époque. La disparitio­n de Cathy Cesnik aurait-elle servi à camoufler des crimes de nature sexuelle perpétrés par des membres du clergé? C’est ce que la série

tente d’éclaircir.

LES VICTIMES D’ABORD

Contrairem­ent à Making a Murderer, qui se concentrai­t davantage sur les accusés et leur parcours, The Keepers tourne les projecteur­s vers les victimes des différents crimes commis. Certes, on y dresse le portrait de Cathy Cesnik, mais on s’intéresse également à toutes les personnes qui ont pu être affectées de près ou de loin par sa disparitio­n. Malgré la lourdeur et la nature délicate des sujets abordés, les victimes interviewé­es par le cinéaste Ryan White et la productric­e Jessica Hargrave se livrent à la caméra avec une franchise déconcerta­nte. Bien que leurs histoires soient souvent trou- blantes et choquantes, elles valent – sans contredit – la peine d’être entendues.

MAGNIFIQUE RÉALISATIO­N

Ryan White, à qui l’on doit également le documentai­re The Case Against 8, nous propose une série extrêmemen­t bien ficelée. Les images d’archives, les nombreux témoignage­s, les reconstitu­tions (qui ne donnent pas dans la caricature), ainsi que l’ordre dans lequel on a choisi de présenter les éléments de l’enquête menée par Gemma et Abbie, comptent parmi les facteurs qui font de cette série un succès sur toute la ligne. Une chose est sûre: les téléspecta­teurs seront tenus en haleine du début à la fin.

The Keepers est accessible sur Netflix Canada. Plus d’informatio­n à l’adresse netflix.com.

 ??  ??
 ??  ?? La série nous présente les recherches d’Abbie Fitzgerald Schaub et de Gemma Hoskins, deux anciennes étudiantes de Cathy Cesnik.
La série nous présente les recherches d’Abbie Fitzgerald Schaub et de Gemma Hoskins, deux anciennes étudiantes de Cathy Cesnik.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada