Le Journal de Quebec - Weekend

SAFARI-PHOTO AU ROYAUME DES PARESSEUX

COSTA RICA | Qu’on soit photograph­e amateur ou profession­nel, le Costa Rica constitue un terrain de jeu exceptionn­el. Avec l’une des biodiversi­tés les plus riches du continent, l’envie de rapporter des prises uniques, tels des trophées en guise de souveni

- TOMA ICZKOVITS Collaborat­ion spéciale

Le safari-photo se traduit par une chasse photograph­ique, alors mettez-vous dans la peau d’un pisteur à la recherche de sa proie. Pour entendre, voir et capter un maximum de créatures, vous devrez vous astreindre à marcher en silence, les sens bien à l’affût.

De plus, les parcs nationaux costaricai­ns sont considérés comme de véritables sanctuaire­s écologique­s et des règles strictes sont imposées aux visiteurs. On ne fume pas, on ne laisse aucun type de déchet derrière soi et on ne nourrit jamais les animaux.

MATÉRIEL

Il n’est pas obligatoir­e d’avoir de l’équipement sophistiqu­é. Un simple appareil reflex numérique avec une lentille de type téléobject­if suffisent, alors qu’un objectif macro est nécessaire pour observer les insectes et les petits animaux.

Pour des images optimales, un téléobject­if 70-200 mm et un téléconver­tisseur (extender x1.4) sont recommandé­s, en plus d’un objectif macro. Certains photograph­es animaliers apportent même un téléobject­if de 300 mm ou plus, malgré son poids considérab­le.

Un sac à dos confortabl­e sera utile pour transporte­r votre matériel à l’abri du sable et de la poussière. Ne sousestime­z pas l’importance de vos vêtements, en particulie­r de vos chaussures, puisque vous aurez à traverser des ruisseaux et à escalader des rochers.

GUIDES

À l’entrée de chaque parc, des guides offrent leurs services. Pour 20 $ US par personne, ils promettent de vous faire découvrir les animaux cachés. Certes, ils détectent mieux que n’importe qui les créatures dissimulée­s, mais aucun ne peut vous garantir celles qui croiseront votre chemin.

ANIMAUX

Dans la jungle, vous découvrire­z le mythique paresseux qui dort recroquevi­llé en haut des arbres. On ne perçoit d’abord qu’une boule de poils gris. Il faut être patient ou chanceux pour arriver à capturer son visage au sourire béat.

Les différents types de singes se tiennent en meute dans les arbres. Prenez le temps d’observer leurs interactio­ns et d’immortalis­er leur quotidien. Les capucins sont les plus expressifs, mais également les plus rusés. Ils n’hésiteront pas à s’approprier tout sac laissé sans surveillan­ce.

Le Costa Rica compte aussi bon nombre de crocodiles, caïmans, lézards, serpents, geckos, grenouille­s et autres reptiles. L’emblématiq­ue rainette à yeux rouges est la plus prisée. Elle ne sort

que dans certaines conditions, après la pluie, et se cache sous la végétation, mais l’éclat de ses couleurs vives à son réveil vaut certaineme­nt la peine de se lancer à sa recherche.

Les ornitholog­ues ne sont pas en reste, car les oiseaux sont omniprésen­ts et extrêmemen­t diversifié­s. Il faudra cependant se lever très tôt puisque la majorité d’entre eux sont actifs en début de matinée. C’est le cas des très colorés quetzals, de l’ara rouge ou du toucan. Il faudra également faire preuve de rapidité technique pour arriver à les croquer à travers les branches, sans les effrayer. C’est là tout l’art du safari-photo.

 ??  ??
 ??  ?? Il faut être patient ou chanceux pour capturer le visage du sympathiqu­e paresseux.
Il faut être patient ou chanceux pour capturer le visage du sympathiqu­e paresseux.
 ??  ?? Les singes capucins se prêtent volontiers au jeu des photograph­es.
Les singes capucins se prêtent volontiers au jeu des photograph­es.
 ??  ?? Le Costa Rica compte aussi bon nombre de crocodiles.
Le Costa Rica compte aussi bon nombre de crocodiles.
 ??  ?? Pour apercevoir des oiseaux colorés comme le toucan et l’ara rouge, mieux vaut partir à leur recherche tôt dans la journée.
Pour apercevoir des oiseaux colorés comme le toucan et l’ara rouge, mieux vaut partir à leur recherche tôt dans la journée.
 ??  ?? Des singes capucins se prélassent, bien habitués aux humains qui les observent.
Des singes capucins se prélassent, bien habitués aux humains qui les observent.
 ??  ?? Une rainette aux yeux rouges.
Une rainette aux yeux rouges.
 ??  ??
 ??  ?? AMÉRIQUE CENTRALE
AMÉRIQUE CENTRALE
 ??  ?? COSTA RICA
COSTA RICA

Newspapers in French

Newspapers from Canada