Le Journal de Quebec - Weekend

UNE GRANDE CÉLÉBRATIO­N

Qu’ont en commun Daniel Lanois, Elisapie, Samian, Zachary Richard et Nelly Furtado? Ils monteront tous sur les planches, mercredi prochain, afin de célébrer la Journée nationale des Autochtone­s. Ils ne seront pas seuls, puisque sur huit scènes dispersées

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com

Le 21 juin, le réseau APTN diffusera la plus imposante mouture de son émission La Journée des autochtone­s

en direct. Grâce à des fonds obtenus dans le cadre des célébratio­ns entourant le 150e anniversai­re du Canada, les producteur­s de cette 11e édition ont pu monter huit concerts plutôt que deux, comme ils en avaient l’habitude. Ainsi, leur programmat­ion étendra ses tentacules dans huit villes, dont Montréal, Toronto, Vancouver, Yellowknif­e et Halifax.

À compter de 19 h, le diffuseur présentera sur ses ondes des extraits de chacun de ces concerts, qui mettront en lumière la richesse et la diversité culturelle du pays. En tout, sept heures de spectacle seront retransmis­es à la télévision, dans les radios autochtone­s, mais également sur le web. Dire qu’il s’agit d’un projet ambitieux est un euphémisme.

À Montréal, c’est au rappeur Samian, ainsi qu’à la comédienne Brittany Leborgne ( Mohawk Girls) que l’on a demandé de piloter le concert qui se déroulera à deux pas de la Place des Arts, aux angles des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine. Daniel Lanois (voir autre texte), Marijosée, le duo Dalannah and Owen et Sinnupa y seront en vedette, à compter de 19 h 30.

«La scène artistique autochtone canadienne est énorme. Ce n’est pas pour rien qu’aux Junos il y a une catégorie pour la musique autochtone, a souligné Samian, en entrevue. Je crois que cette émission, c’est le show à regarder pour découvrir la musique autochtone. C’est aussi pour ça que c’est important de souligner cette journée et la tenue de ces concerts.»

L’artiste, qui invite l’ensemble de la population à se joindre aux célébratio­ns, sur place ou dans le confort de son salon, espère que l’événement permettra au plus grand nombre de se familiaris­er avec la journée du 21 juin.

«Pour moi, c’est une journée importante et je trouve qu’elle est tombée un peu dans les oubliettes, a-t-il dit. Ça ne fonctionne pas très bien avec la devise “Je me souviens” que l’on célèbre pourtant, trois jours plus tard.»

 ??  ??
 ??  ?? Samian coanimera le concert qui sera présenté à Montréal dans le cadre de la Journée nationale des autochtone­s, le 21 juin, au coin des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine.
Samian coanimera le concert qui sera présenté à Montréal dans le cadre de la Journée nationale des autochtone­s, le 21 juin, au coin des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada