Le Journal de Quebec - Weekend

CONTENU EXCLUSIF

-

Le rassemblem­ent montréalai­s de la Journée nationale des Autochtone­s permettra aux fans du célèbre réalisateu­r et auteur-compositeu­r-interprète Daniel Lanois de se mettre sous la dent du matériel inédit. L’artiste, qui vient tout juste d’annoncer une tournée québécoise pour l’automne, a en effet créé des pièces spécialeme­nt pour l’occasion.

«C’était une belle invitation. En plus, ils m’ont demandé si j’aimerais qu’il y ait d’autres artistes avec moi, sur scène. Je leur ai dit: “Pourquoi pas des danseurs?”», a-t-il raconté, en entrevue.

«Deux des numéros seront donc présentés avec les danseurs, alors qu’un troisième mettra en lumière les images d’un artiste autochtone avec lequel j’ai été jumelé (Scott Benesiinaa­bandaq), a-t-il précisé. Ça me donne la chance de faire quelque chose de différent, c’est excitant.»

Quant à sa tournée québécoise, l’artiste se dit ravi de pouvoir se produire dans plusieurs villes de sa province natale, dont Sherbrooke, Sainte-Thérèse, Rimouski et Gatineau, à compter du 2 novembre. Il y présentera des pièces tirées de l’ensemble de son répertoire aux côtés de ses complices Kyle Crane (batterie) et Jim Wilson (basse, voix).

«Monter sur scène, ça fait partie de l’équation, à mes yeux», a-t-il affirmé.

D’ici là, Lanois consacrera du temps à son prochain opus, un album réalisé en collaborat­ion avec l’artiste canadien Venitian Snares, un spécialist­e de la musique électroniq­ue industriel­le.

«Nous terminons l’album en ce moment. Nous avons fait un show ensemble à Toronto, il y a deux semaines, et ç’a été un gros succès, a-t-il souligné avec enthousias­me. Nous avons hâte de nous remettre au travail!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada